S’il est un cauchemar domestique sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est bien l’accumulation de calcaire qui a tendance à se déposer sur les différentes surfaces de la salle de bains et de la cuisine.

On le trouve notamment sur les robinets, qui sont constamment en contact avec l’eau. Et quel malheur lorsqu’il s’accumule même dans les filtres, compromettant ainsi le débit !

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment éliminer tout le calcaire des filtres de robinets !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous proposons est d’utiliser le célèbre bicarbonate de soude, qui possède de multiples propriétés et constitue une aubaine pour le nettoyage écologique de la maison.

Pour l’utiliser dans le cas de filtres de robinets incrustés de calcaire, il suffit d’ajouter de l’eau dans un bol et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis de bien mélanger pour le dissoudre et de tremper le filtre dans le mélange obtenu.

Laissez-le tremper toute la nuit et le lendemain, rincez-le abondamment et remontez-le : l’écoulement de l’eau du robinet sera rétabli !

Le vinaigre

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également très efficace contre le calcaire. En effet, cet ingrédient est également utilisé pour polir les surfaces ternies par les taches de calcaire, comme la plaque de cuisson !

Remplissez donc un bol avec 3 volumes de vinaigre et 1 volume d’eau, puis plongez le filtre démonté dans le mélange et laissez-le tremper pendant quelques heures ou toute une nuit. Le lendemain, rincez-le abondamment, en utilisant également une brosse à dents pour éliminer tous les résidus de calcaire, et remontez le filtre sur le robinet :

Le citron

Après le vinaigre et le bicarbonate de soude, comment ne pas citer le citron, cet agrume aux multiples propriétés qui peut également nettoyer et parfumer la salle de bains souvent sujette à la saleté et aux mauvaises odeurs.

Dans ce cas, il vous faudra donc remplir un demi-bol de jus de citron et faire tremper le filtre pendant toute une nuit. Ensuite, frottez pour éliminer les résidus de calcaire et rincez abondamment avant de le remonter.

Sel fin

Un dernier ingrédient très efficace en cas de dépôts calcaires obstruant le filtre est le sel fin, dont l’action légèrement abrasive permet de nettoyer votre filtre en profondeur.

La procédure est similaire à celle vue jusqu’à présent avec les autres ingrédients, puisqu’il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de sel fin dans un bol contenant de l’eau très chaude, puis d’y plonger le filtre. Laissez-le tremper pendant quelques heures ou toute une nuit, puis rincez et… adieu les dépôts de calcaire.

Méthode du sac

Enfin, voyons la dernière astuce qui n’implique pas l’utilisation d’un bol, mais plutôt d’un sac afin de ne pas dévisser le filtre du robinet. Dans ce cas, il suffit de prendre un sac en plastique, comme ceux que l’on utilise habituellement pour conserver les aliments, et de le remplir d’eau.

Ensuite, ajoutez-y 4 cuillères à soupe d’acide citrique, qui est considéré comme un puissant anticalcaire naturel ! Enroulez ensuite le sac autour du robinet, attachez-le avec un élastique et laissez-le reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez le sac et vous constaterez que non seulement vos filtres seront débarrassés du calcaire, mais aussi que vos robinets seront plus brillants que jamais !

Si vous avez des difficultés à attacher le sac avec l’élastique, vous pouvez également utiliser un peu de ruban adhésif, à condition qu’il soit très résistant, comme du ruban adhésif électrique.

Avertissement

N’oubliez pas de tester d’abord ces articles dans un coin peu visible.