Souvent, nous avons recours à l’assouplissant du commerce pour obtenir des vêtements super parfumés et doux, mais c’est très polluant.

De plus, il a tendance à créer une patine extérieure sur le vêtement qui ne le nourrit pas vraiment mais qui, au contraire, a tendance à l' »user ».

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment économiser de l’assouplissant en le préparant à la maison !

Acide citrique

Tout d’abord, voyons comment fabriquer un adoucissant naturel DIY à base d’acide citrique, un composé biodégradable dérivé des agrumes et connu pour ses nombreuses propriétés.

Il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique en poudre dans une carafe contenant 1 litre d’eau tiède, puis d’ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Nous vous conseillons la lavande, le citron, l’orange et la menthe, car ce sont les odeurs les plus associées à la lessive.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans une vieille bouteille de recyclage et à verser environ 100 ml de ce mélange dans le bac à lessive et à lancer le cycle de lavage.

Vinaigre et bicarbonate

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui, ensemble, sont capables d’assouplir les tissus. Il vous faut donc

  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 ½ tasse de vinaigre blanc
  • huile essentielle de votre choix

Commencez par verser l’eau chaude dans une carafe graduée, puis versez le bicarbonate de soude et le vinaigre : vous constaterez une réaction effervescente.

À ce stade, ajoutez les huiles essentielles du parfum de votre choix et versez le mélange obtenu dans un vieux flacon.

Pour les vêtements, il suffit de verser environ 60 ml de ce produit dans le tiroir à lessive de la machine à laver avant le lavage.

N.B. L’impact du vinaigre sur l’environnement fait l’objet d’un long débat. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes alternatives comme l’acide citrique, qui a un impact moins polluant.

Vinaigre de pomme

Outre la combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, il existe un autre type de vinaigre qui peut vous venir en aide dans le cas de vêtements à assouplir : le vinaigre de pomme, qui est également considéré comme moins polluant car il développe moins d’acide acétique.

Dans ce cas, vous devrez donc verser 2 litres de vinaigre de pomme avec environ 15 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une bouteille, agiter vigoureusement et verser une cuillère de ce mélange dans le bac à lessive avant le lavage.

Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre ainsi que l’acide citrique aideront à éliminer le calcaire dans la machine à laver !

Le sel

Un autre ingrédient du garde-manger que vous pouvez utiliser pour adoucir votre linge est le sel qui, en tant que détartrant naturel, agit directement sur la quantité de calcaire dans l’eau et l’empêche de rendre vos vêtements rugueux.

Dans ce cas, il faut mélanger 300 grammes de sel avec 15-20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe, puis ajouter 50 grammes de bicarbonate de soude.

Mélangez ensuite le tout et ajoutez deux cuillères à soupe de ce mélange dans le panier de la machine à laver juste avant le rinçage.

Comme si cela ne suffisait pas, le sel contribuera également à raviver la couleur du linge !

La camomille

Enfin, voyons une dernière astuce qui implique l’utilisation d’un ingrédient qui vous semblera plutôt étrange : la camomille ! Eh oui, celle-là même que vous sirotez en hiver pour vous détendre.

En effet, la camomille permet également de détendre les fibres des tissus et de les rendre plus souples. Pour préparer l’assouplissant à la camomille DIY, vous devrez faire bouillir environ 1 litre d’eau dans une petite casserole, puis y faire infuser 4 sachets de camomille.

Ensuite, attendez que le mélange refroidisse et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Versez ensuite le mélange dans une bouteille et versez un petit verre de cet adoucissant dans la machine à laver avant le lavage.

Avertissements

Nous vous recommandons toutefois de toujours suivre les instructions de lavage afin de ne pas abîmer vos vêtements.