La salade de poulpe est un plat très polyvalent, car vous pouvez choisir de la servir en entrée ou, peut-être pendant les mois d’été, en plat principal et la rendre parfaite en l’associant à des pommes de terre. Cependant, il est essentiel de toujours essayer d’acheter la bonne variété de poulpe, car toutes ne conviennent pas à la préparation de cette salade, la cuisson étant également importante.

Ainsi, lorsque vous vous rendez chez le poissonnier, essayez toujours d’acheter un poulpe frisé ou enroulé, reconnaissable à ses huit tentacules bordés de deux rangées de ventouses. Veillez également à ce que son poids soit compris entre 500 et 700 grammes. En effet, si votre poisson respecte cette taille, le temps de cuisson sera mieux respecté. Bien entendu, si vous en trouvez un plus gros, ne vous inquiétez pas. Car, dans ce cas, nous vous conseillons de le mettre toute une nuit au congélateur, ainsi non seulement vous raccourcirez le temps de cuisson mais en plus la chair sera certainement beaucoup plus tendre.

La recette de la salade de poulpe savoureuse et légère

Ingrédients

  • Environ 700 g de poulpe
  • 2 citrons (jus)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 touffe de persil frais haché
  • une branche de thym haché (la menthe est également acceptable si vous préférez)
  • un peu de poivre
  • Suffisamment de gros sel et de sel fin
  • suffisamment de gingembre fraîchement râpé

Préparation

  1. Pour commencer, nettoyez votre poulpe (à moins que vous ne l’ayez déjà fait faire par votre poissonnier), retirez les yeux, l’os et le sac d’encre, puis rincez-le sous l’eau.
  2. Remplissez ensuite une casserole avec beaucoup d’eau, ajoutez du gros sel et portez à ébullition.
  3. À ce stade, en tenant votre pieuvre par la tête, immergez-la en ne mouillant que les tentacules à trois reprises.
  4. Lorsque les tentacules se sont enroulés, remplacez l’eau bouillante par de l’eau froide, ajoutez à nouveau du gros sel et transférez le poulpe à l’envers dans l’eau (en veillant à ce qu’il soit complètement immergé).
  5. Portez à ébullition à feu doux, puis éteignez la cocotte, après quoi fermez-la avec un couvercle et n’oubliez pas de retourner le poulpe de temps en temps.
  6. Attendez que l’eau refroidisse et vérifiez si le poulpe a bien cuit. Si ce n’est pas le cas, laissez-le sur le feu un peu plus longtemps (pour cuire 500 g, il faut généralement 1 à 1 heure et 30 minutes).
  7. Maintenant, égouttez le poulpe et attendez qu’il refroidisse complètement.
  8. Pendant ce temps, mettez le persil, le thym et l’ail dans un grand bol, ajoutez le gingembre, le jus de citron et le poivre, puis mélangez tous les ingrédients.
  9. Prenez maintenant votre poulpe et coupez ses tentacules en petits morceaux, puis incorporez-les à la marinade que vous avez préparée.
  10. Si nécessaire, ajoutez du sel et, si vous le souhaitez, un peu plus de gingembre, puis assaisonnez en laissant reposer pendant 1 heure.
  11. Enfin, servez votre salade de poulpe en la plaçant sur des assiettes, en la décorant de tranches de citron et de quelques feuilles de menthe.