Poulpe et pommes de terre assaisonnés : le secret de ma grand-mère pour qu’il soit doux comme du beurre !

Qui n’a jamais mangé du poulpe et des pommes de terre au moins une fois dans sa vie ? Impossible de ne pas avoir apprécié ce délice !

Un plat simple, mais avec toute la saveur de la mer ! Ma chance est d’être née dans le poumon vert de la côte amalfitaine, un petit village entouré de montagnes à 7 kilomètres de la mer, où l’on peut manger des spécialités paysannes et des fruits de mer. Et aujourd’hui, je veux vous montrer comment, dans une maison paysanne, on prépare une recette de fruits de mer.

À cette époque de l’année, il y avait la récolte des pommes de terre nouvelles, et ma grand-mère était impatiente de les manger avec le poulpe et recouvertes d’une cascade de persil, d’ail, d’huile et d’une goutte de citron. C’était un vrai bonheur pour nous tous !

Son secret consistait à faire bouillir le poulpe pendant environ 45 minutes à feu vif, puis à pleine ébullition pendant toute la durée de la cuisson. Et comme nous le savons tous, une fois cuit, le poulpe doit absolument refroidir dans son eau de cuisson.

Si vous utilisez du poulpe congelé, n’oubliez pas qu’il faut le laisser décongeler complètement au réfrigérateur avant de le cuisiner, tout comme le poulpe frais.

Poulpe et pommes de terre assaisonnés. ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 1 poulpe
  • 500 g de pommes de terre nouvelles
  • un brin de persil
  • 2 gousses d’ail
  • du sel à volonté
  • 1 pincée de poivre
  • environ 130 ml d’huile d’olive extra vierge
  • le jus d’un demi-citron

Préparation

Préparons d’abord le persil, l’ail et l’huile. Nous hachons finement le persil et l’ail à l’aide d’un couteau. Pendant que nous les hachons, nous ajoutons un peu d’huile d’olive. Ensuite, nous mettons le tout dans deux grands bols et ajoutons 50 ml d’huile d’olive extra vierge dans chacun d’eux. Nous laissons le tout prendre de la saveur pendant la durée de la recette.

Nous plaçons une grande casserole remplie d’eau sur la cuisinière. Dès que l’eau commence à bouillir, nous abaissons le poulpe trois fois et nous le tirons vers le haut pour que les tentacules se recroquevillent, puis nous l’immergeons complètement. Il doit être recouvert d’eau.

Nous le laissons cuire pendant environ 45 minutes à pleine ébullition, ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera aussi doux que du beurre. Lorsqu’il est cuit (vous verrez qu’il se pique facilement à la fourchette et ne colle pas), il ne reste plus qu’à le laisser refroidir complètement dans son eau. Certains l’enveloppent dans un torchon pour le laisser refroidir, mais je reste fidèle à mes traditions et je dois dire que le résultat est très doux.

Pendant que le poulpe refroidit, nous lavons et nettoyons les pommes de terre nouvelles, en enlevant délicatement la peau à l’aide d’un couteau à lame lisse.

Les mettre dans une casserole d’eau et les faire cuire pendant environ 20 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, bien les égoutter et les placer dans un bol. Prendre l’un des deux petits bols contenant l’ail, le persil et l’huile, ajouter le sel et le poivre et bien mélanger à l’aide d’une cuillère à café. Mettez une cuillère de côté et assaisonnez nos pommes de terre nouvelles avec le reste.

À ce stade, notre poulpe est froid. Nous le retirons du bouillon, le coupons en morceaux et l’assaisonnons avec l’autre petit bol. Comme le poulpe est déjà salé en soi, nous devons goûter un morceau avant d’ajouter un peu de sel.

Enfin, on peut combiner le poulpe et les pommes de terre.

Vous vous souvenez de la cuillerée de vinaigrette mise de côté ? Eh bien, ajoutons un peu plus d’huile et le jus d’un demi-citron filtré. Émulsifions bien, versons dans une saucière et servons-la sur la table avec la salade de poulpe. Ou si la famille aime le citron, ajoutons-le directement sur notre salade !

N.B. : Si la salade de poulpe est trop abondante et n’est pas consommée sur le moment, il n’est pas conseillé d’ajouter la citronnette sinon elle devient amère.