Les joints de sol, souvent négligés dans les différents lavages, peuvent accumuler poussière et taches au fil du temps, altérant l’aspect général de la maison.
Une méthode particulièrement efficace et naturelle pour blanchir les joints est notre cher bicarbonate de soude, allié puissant et indémodable du nettoyage écologique de la maison.
Découvrons ensemble en détail comment blanchir les joints avec du bicarbonate de soude !
Dépoussiérer
La première chose à faire pour redonner un aspect neuf aux joints de sol est de les dépoussiérer.
La poussière est le premier ennemi des joints noircis, et s’en occuper est donc le meilleur moyen d’obtenir le résultat souhaité.
Utilisez une brosse à poils doux ou un aspirateur pour enlever délicatement la poussière entre les joints. La surface sera ainsi prête à recevoir le remède au bicarbonate de soude, ce qui lui permettra d’agir efficacement.
Préparer la pâte nettoyante
Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés blanchissantes et nettoyantes.
Préparez une pâte épaisse en mélangeant environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en fonction également de la surface du sol à nettoyer) avec de l’eau dans un bol.
Faites attention en ajoutant l’eau pour qu’elle ne devienne pas trop liquide et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance similaire à celle d’une pâte gélifiée.
Si vous souhaitez également parfumer votre sol, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix au mélange et le tour est joué, la pâte nettoyante est prête !
J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends !
Procéder au nettoyage
Il ne vous reste plus qu’à nettoyer !
Appliquez une quantité généreuse de pâte de bicarbonate de soude sur les articulations à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une brosse à poils durs.
Veillez à recouvrir complètement les joints de pâte, puis laissez agir pendant au moins 15 à 20 minutes, afin de permettre au bicarbonate de soude de pénétrer et d’agir sur la saleté incrustée.
Une fois le temps nécessaire écoulé, il suffit de frotter doucement pour éliminer la saleté encore plus en profondeur, de rincer abondamment à l’eau ou de passer directement au lavage du sol.
Adieu aux taches tenaces
Les taches tenaces nécessitent un traitement ciblé, voyons donc en détail comment procéder.
Dans ce cas, il est idéal d’ajouter du savon de Marseille à la pâte nettoyante, afin que son action dégraissante, associée à l’action abrasive du bicarbonate de soude, vous donne un excellent résultat !
Procédez de la même manière que pour la pâte nettoyante, en ajoutant également 1 cuillère à café de savon de Marseille ; frottez les taches avec une vieille brosse à dents ou une éponge, en laissant le bicarbonate de soude agir comme un agent de blanchiment naturel.
Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent définitivement.
Pour l’ensemble du sol
Après avoir traité individuellement les taches sur les joints, étendez l’action à l’ensemble du sol pour qu’il soit propre en permanence.
Il suffit de préparer la pâte de bicarbonate de soude et de savon de Marseille en mélangeant 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient, puis de la verser dans le seau.
Lavez le sol à grande eau et rincez plusieurs fois pour ne pas laisser d’auréoles et vous verrez que ce sera fantastique !
Le savon de Marseille sentira déjà très bon tout seul, cependant, si vous souhaitez avoir un parfum supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre goût.
Avertissement
Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans des coins non visibles. N’oubliez cependant pas de ne pas frotter trop fort sur les joints pour ne pas risquer d’endommager également le sol.