En hiver, il est toujours agréable de manger de bons plats chauds et copieux, ceux qui remplissent le ventre et redonnent le moral, surtout après une dure journée de travail.

L’un de ces plats  » réconfortants  » peut être celui que nous vous proposons ci-dessous : il s’agit d’excellentes pommes de terre (les pommes de terre sont toujours excellentes…) accompagnées de chou de Savoie, un plat qui rafraîchit, mais sans alourdir plus que nécessaire.

Et en effet, une portion de cette friandise ne « pèse » que 180 calories, presque rien !

Choux et pommes de terre : l’accompagnement le plus appétissant pour les dîners d’hiver

Ingrédients

  • 1 kilo de chou de Savoie
  • 800 grammes de pommes de terre
  • 300 millilitres d’eau
  • 40 grammes de fromage scamorza râpé
  • 40 grammes de poireau
  • une poignée de sauge
  • 20 millilitres d’huile d’olive
  • suffisamment de sel et de poivre.

Préparation

  1. Commencer par nettoyer le chou de Savoie : enlever les feuilles extérieures les plus coriaces et la tige centrale, puis ce qui reste est coupé en lanières et rincé à l’eau courante.
  2. Ensuite, épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches assez épaisses, puis prenez le poireau, enlevez la partie centrale et hachez-le assez finement.
  3. Dans une casserole profonde, verser de l’huile, ajouter le poireau et le faire revenir, ajouter les pommes de terre et laisser cuire quelques minutes, ajouter le chou de Savoie et l’eau.
  4. Une fois que c’est fait, couvrir la casserole, régler la cuisinière sur un feu modéré et laisser cuire pendant environ 20 minutes, en prenant soin de remuer de temps en temps.
  5. Au bout de 20 minutes, il est bon de vérifier si les pommes de terre ont suffisamment ramolli : si c’est le cas, ajoutez un peu d’eau.
  6. Assaisonner avec du sel et du poivre, ajouter la sauge et laisser cuire à découvert pendant encore cinq minutes. Enfin, garnir avec le fromage scamorza et mettre au four préchauffé (mode grill) pendant 5 minutes.
  7. Le chou de Savoie aux pommes de terre peut également être dégusté seul, mais il accompagne à merveille les blancs de poulet ou même le poisson.