Si vous êtes à la recherche d’une recette qui séduira même les enfants, qui ont tendance à être assez sélectifs dans leur alimentation, vous avez frappé à la bonne porte, car nous avons ce qu’il vous faut. Grâce aux boulettes de viande au potiron et à la ricotta, vous pouvez apporter à la table un plat riche en goût, différent de l’ordinaire et si délicieux qu’il vous fera vous lécher les babines. À tel point que vous ne pourrez pas les servir à temps et qu’il n’y en aura déjà plus.

De plus, leur réalisation est assez facile, car il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences culinaires et, surtout, ils ne prennent pas trop de temps non plus. Un petit avantage qui s’avère très utile lorsque l’on est un peu pressé. Alors, si vous voulez goûter à un plat délicieux, appétissant et particulièrement tentant, lisez la suite, car vous trouverez la recette complète ci-dessous.

La recette des boulettes de viande au potiron et à la ricotta, un plat d’accompagnement léger et savoureux

Ingrédients

  • 270 g de potiron
  • 100 g de ricotta
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de fromage Pecorino râpé
  • 1 cuillère à soupe de farine 00
  • 1 œuf
  • 1 peu de noix de muscade
  • Assez de poivre
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Pour commencer, épluchez le potiron, retirez les filaments intérieurs, lavez-le sous un jet d’eau et coupez-le en dés.
  2. Faites ensuite cuire votre légume (à la vapeur ou à l’eau salée), puis transférez-le dans un bol et attendez qu’il refroidisse.
  3. Prendre une fourchette et écraser la pulpe de citrouille pour obtenir une purée, ajouter l’œuf, le fromage ricotta, le fromage pecorino, la chapelure, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  4. Bien pétrir pour que les ingrédients s’incorporent bien les uns aux autres, afin d’obtenir un mélange de consistance ferme et homogène.
  5. Une fois que c’est fait, ajoutez la farine et mélangez (si le mélange est trop mou, ajoutez un peu plus de farine), puis placez au réfrigérateur pendant 10-15 minutes.
  6. Après ce laps de temps, préparez vos boulettes de viande, qui doivent avoir la taille d’une noix.
  7. Enfin, faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, puis assaisonnez-les d’un peu de sel et servez-les chaudes ou tièdes si vous préférez.

Notes et conseils

Pour que le potiron reste sec, il est préférable de le cuire à la vapeur car il n’absorbera plus de liquide. Si vous n’aimez pas la ricotta de brebis, vous pouvez utiliser de la ricotta de vache ; de même pour le pecorino, qui peut être remplacé par du grana padano ou du parmesan. Quant à la conservation des boulettes de potiron et de ricotta, elles se gardent 1 jour au réfrigérateur et doivent être réchauffées (au micro-ondes ou à la poêle) avant d’être dégustées.