Les boulettes de courgette et de légumes sont un moyen savoureux de faire manger des légumes aux plus petits. Mes petits-enfants ont été convaincus de les essayer et les dévorent maintenant à la vitesse de l’éclair.

Ils ont une croûte croustillante et un intérieur moelleux, et peuvent être préparés en un clin d’œil. Ils se font frire avec très peu d’huile dans une poêle antiadhésive et sont donc peu caloriques.

En bref, ils constituent une solution gagnante lorsque nous devons organiser un dîner de dernière minute ou lorsque nous voulons offrir un apéritif rapide à des amis de longue date.

Ils ne nécessitent pas d’habileté manuelle particulière, juste un peu de temps pour « purger » les courgettes, les carottes et les oignons, après les avoir coupés en julienne.

Ensuite, il faut mélanger les œufs, la farine et quelques herbes aromatiques, selon la saison j’utilise du persil ou du fenouil sauvage. La touche finale est assurée par le fromage qui les rendra filandreux et délicieux : j’utilise surtout le pain pour les pizzas légères après l’avoir râpé

Remuez bien et ils sont prêts à être cuits.

Bref, mettons-nous au travail car il s’agit d’une recette qui s’inscrit dans ma veine préférée : tôt et bien, minimum d’effort, mais maximum de résultat !

Boulettes de courgette et de légumes : ingrédients et préparation

Pour cette recette, procurez-vous

  • 500 g de courgettes,
  • sel au goût,
  • 1 oignon,
  • 1 grosse carotte,
  • 2 petits œufs
  • goûter paprika doux
  • une pincée de poivre noir,
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de farines
  • 50 g de tranches de pizza coupées en julienne
  • 1 brin de persil ou de fenouil sauvage
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation

Laver et sécher les courgettes, les tailler et les râper en julienne. Les placer dans un bol ou, mieux encore, dans une passoire à fines mailles, les saler et les laisser reposer pendant 10 minutes pour qu’elles perdent leur liquide de végétation.

Pendant ce temps, nous épluchons l’oignon et le hachons finement au couteau ou à l’aide d’un coupe-légumes. Ensuite, nous nous occupons de la carotte, nous la râpons comme les courgettes en julienne et nous plaçons les deux dans un saladier. Saler et laisser égoutter pendant environ 10 minutes.

Nous râpons la ficelle à pizza, écrasons l’ail avec le presse-ail et hachons le fenouil sauvage (ou le persil) avec le croissant de lune.

Après ce temps, égoutter tous les légumes et bien les presser pour évacuer l’eau. Les transférer dans un bol, ajouter les œufs, les épices, le paprika, l’ail, le poivre et la farine. Ajuster le sel et remuer pour obtenir un mélange bien lié, uniforme et parfaitement réparti. Introduire ensuite le fenouil sauvage (ou le persil) et la ficelle à pizza, puis mélanger à nouveau.

Dans une poêle à frire antiadhésive, faisons tourner un peu d’huile evo et badigeonnons-en toute la surface. Plaçons-la sur la cuisinière à feu doux pour la faire chauffer. Pendant ce temps, prendre une noix de notre mélange avec une cuillère et la façonner pour former une galette que nous allons écraser, puis la faire cuire pendant 3 minutes de chaque côté. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons terminé tous les ingrédients et nous les servons.

Nous pouvons maintenant choisir de les manger immédiatement, encore chauds, de les laisser refroidir complètement ou de les déguster froids, sortis du réfrigérateur ! Ils sont toujours savoureux !