La blanquette de veau faite maison, est une préparation française qui ne décompose ni la viande ni le beurre. C’est donc une sorte de ragoût de viande blanche – généralement de bœuf, mais qui peut être préparé avec de l’agneau ou du poulet – cuit dans un bouillon avec l’ajout d’épices et d’aliments blancs et sucrés, qui combine le tout.
Ingrédients :
1 gros oignon
1 branche de céleri
800/1kg d’épaule, de tendron et/ou de collier de veau
2 carottes
1 branche de thym
2 clous de girofles
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail
80g de beurre
50g de farine
2 jaune d’œufs
10g de crème fraîche épaisse
200g de champignons de paris
150g de petits oignons
Jus d’un demi citron
Gros sel, sel fin, poivre
Eau
Préparation :
Comment préparer cette Blanquette de veau aux champignons et carottes ?
——-
Préparez la viande :
Copiez et coupez votre viande en morceaux égaux (+/- 50g). Dans une casserole versez 1 à 2 cm d’eau froide et mettez-y la viande. Faire bouillir quelques minutes. éradiquer le mal qui apparaît à la surface.
Une fois que votre viande est tendre, rincez soigneusement les morceaux sous l’eau froide et retirez-les. Hachez vos carottes, l’ail et l’oignon. Coupez vos carottes en rondelles, râpez les palmes avec vos paumes et coupez l’oignon en 4 morceaux.
Prenez la cloche et allumez l’oignon. Composez votre bouquet garni : pour cela, mélangez bien le laurier, le thym et le céleri.
Cuisine:
Dans un grand bol ou une casserole (de préférence dans une cocotte si c’est le cas !), ajoutez la viande et ajoutez de l’eau froide jusqu’à 3 cm au-dessus des morceaux de bœuf. Ajoutez un peu de sel doux et portez le tout à ébullition.
Ajouter ensuite le bouquet garni, le gros oignon, l’ail et la carotte et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 1 h 1 h 30.
Préparez la garniture :
Épluchez une courge, râpez-la et pressez-en le jus. Pour cela, mettez 15g de beurre dans une casserole, un peu d’eau, un peu d’oignon, un peu de sucre et du sel. Cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Bouton Abeille, laver et égoutter les champignons. Coupez-les en quatre et faites-les cuire à feu vif dans une poêle pendant 5 minutes dans un fin 10g de beurre et de jus de citron.
Préparation de soupe :
Dans un petit bol, faire fondre 50 g de beurre et ajouter la farine. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit brun clair et laissez-le refroidir rapidement. Une fois la viande cuite, retirez les ingrédients de la poêle et jetez-les. Recueillez 800 ml d’eau bouillante (soupe) et égouttez-la.
Versez ensuite le roux blanc (mélange beurre/farine) et portez à ébullition en mélangeant bien. Cuire ensuite à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Préparation de la sauce blanquette :
Mélangez le jaune d’oeuf avec la crème fraîche puis hors du feu ajoutez ce mélange au velouté et mélangez bien. Porter à ébullition quelques secondes. La blanquette : Mixez ensuite le tout : boeuf, sauce, oignons confits et champignons. Mélanger et sécher un peu si nécessaire Servir avec un peu de riz et beaucoup d’amour.
Voici la Blanquette de veau aux champignons et carottes est prête !