J’aime beaucoup les biscuits aux noix, surtout maintenant que la saison me donne une bonne récolte. Ils sentent l’automne, ils sont savoureux, mais souvent trop nourrissants.

Le beurre, la farine, l’huile alourdissent la pâte. J’ai donc essayé d’éliminer le superflu et de les faire avec le strict minimum : juste du sucre, des œufs et des cerneaux.

Le résultat m’a tellement convaincue qu’une expérience a débouché sur ma propre recette. Pour les rendre encore plus appétissants, je les trempe dans du sucre glace avant de les faire cuire. Au four, ils doublent presque de volume et acquièrent un aspect craquelé très accueillant.

Je les présente généralement à l’heure du goûter, avec un thé parfumé à la cannelle, et mes amis me réclament toujours la recette. Il faut voir leur regard étonné lorsque je leur révèle les 3 ingrédients !

Ils n’en reviennent pas qu’il faille si peu de choses pour obtenir des friandises aussi savoureuses !

Ils se pétrissent en un clin d’œil et cuisent en 15 minutes. Nous pouvons également les préparer à la dernière minute, afin de ne pas être pris au dépourvu si des invités inattendus sonnent à la porte. Nous les accueillerons toujours avec plaisir et partagerons avec eux un moment de détente, de bavardage et d’histoires.

Si je vous ai intrigué, enfilez votre tablier et mettez-vous au travail avec moi ! Je m’y mets !

Biscuits aux noix : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir

  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œufs
  • 250 g de cerneaux (noix décortiquées)
  • au goût sucre glace

Préparation

On casse les noix, on pèse 250 cerneaux et on les place dans le robot.

Lancer l’appareil pour les réduire en poudre, puis les transférer dans un bol. Ajouter le sucre et les blancs d’œufs. À ce stade, nous saisissons la marisa et la tournons avec précaution pour obtenir une pâte bien uniforme, compacte et humide.

Préparer la lèchefrite et la tapisser de papier sulfurisé.

Nous prenons une noix de mélange à la fois, nous la passons entre les paumes des mains et nous formons une boule. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons terminé tous les ingrédients, en essayant de faire des biscuits de la même taille et du même poids. Roulez-les dans le sucre glace et placez-les bien espacés sur la plaque de cuisson. Mettez-les au four pendant 10 à 15 minutes. Lorsque vous remarquez que des fissures se forment, sortez-les du four. Laissez-les refroidir complètement et servez-les.