Les biscuits à la mandarine sont de délicieuses friandises sans beurre à base de farine, d’amandes, d’œufs, de sucre et d’écorces et de jus de mandarine. De petites boules enrobées de sucre qui craquent en surface au four, devenant croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ! Un délice irrésistible au goût d’agrumes !
a recette rapide se fait en 10 minutes comme les biscuits au citron et à l’orange que vous avez tant aimés ! Vous mélangez tout dans un bol et formez des boules avec vos mains. La seule chose à laquelle il faut veiller est le repos au réfrigérateur, indispensable pour une surface craquelée.
Les biscuits à la mandarine sont parfaits pour l’automne et l’hiver, lorsque les mandarines fraîches sont de saison ; non seulement pour le goûter, mais aussi avec un bon lait au petit-déjeuner ou comme dessert après le repas. Comme ils se conservent longtemps, avec les biscuits de Noël, le pain d’épices et les étonnants biscuits au chocolat, ils sont idéaux à emballer et à offrir pour les fêtes de fin d’année !
Recette des biscuits à la mandarine
INGRÉDIENTS
Quantité pour environ 40 pièces
- 150 g de farine ’00 + 130 g de farine d’amandes (ou 280 – 290 g de farine ’00)
- 60 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
- 90 ml d’huile de graines (que vous pouvez remplacer par 100 g de beurre doux)
- zeste râpé de 2 mandarines
- zeste râpé de 1/2 citron
- le jus de 2 mandarines
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- vanille (en poudre, en gousse ou en extrait)
- 150 g de sucre glace pour rouler les biscuits
Comment préparer les biscuits à la mandarine
Tout d’abord, fouettez le beurre, le sucre, la vanille et le zeste de mandarine finement râpé. Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre en poudre avec la vanille et le zeste finement râpé jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux.
Ajouter ensuite l’œuf, le jus filtré, la farine et la levure tamisée.
Pétrir rapidement avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Enfin, sceller avec du film alimentaire et placer au congélateur pendant 10 minutes.
former les biscuits à la mandarine
Tout d’abord, prélever 18 g de pâte.
Roulez ensuite chaque morceau entre vos paumes pour former de petites boules.
Enfin, rouler les boules d’abord dans le sucre en poudre, puis dans le sucre glace très bien jusqu’à ce qu’elles forment une couche blanche épaisse.
Au fur et à mesure que vous les faites, placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à une distance de 5 à 6 cm les uns des autres.
Enfin, placez la plaque au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Cuire dans un four statique bien chauffé à 190° – 180° sur le côté moyen pendant les 5 premières minutes, jusqu’à ce qu’ils gonflent et se fissurent en surface ; puis baisser à 170° sans ouvrir le four et terminer la cuisson pendant 8 – 10 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir sur la plaque.
Vos biscuits à la mandarine sont prêts.
Conservation
Ils se conservent parfaitement pendant 1 mois, enfermés dans une boîte de conserve ou une verrine à température ambiante.
Découvrez aussi toute ma collection de biscuits, vous allez les adorer !