Beignets au basilic et au parmesan : une entrée inoubliable

J’adore le basilic : parfumé, aromatique, c’est l’une de mes herbes préférées dans la cuisine.

Nous pouvons l’utiliser de nombreuses façons : pour garnir nos plats, pour préparer le classique pesto ligure, et pour bien d’autres choses encore.

Mais aujourd’hui, je me concentre sur ces beignets originaux et savoureux, du moins à mon avis !

Pour cette recette, j’utilise du parmesan, mais on peut aussi opter pour du pecorino. On peut décider de mixer les feuilles grossièrement ou finement hachées, là encore le choix est tout à fait personnel.

Attention au sel : goûtez toujours avant de l’ajouter, car la saveur de certains fromages peut être suffisante.

Et maintenant, arrêtons les bêtises et enfilons nos tabliers !

C’est parti !

Beignets au basilic et au parmesan : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir :

  • 00 farine, 500 grammes
  • 400 ml d’eau froide
  • levure de bière fraîche, 8 grammes + un demi-verre d’eau tiède
  • sucre, une demi-cuillère à café
  • Feuilles de basilic, 25 – 30
  • Parmesan, 50 g
  • Ail, une gousse
  • sel et poivre à volonté

Préparation

Nous lavons les feuilles sous le robinet pour les débarrasser de la terre, de la poussière et des insectes. On les éponge délicatement pour les sécher, puis on les place dans le robot et on ajoute de l’eau très froide du réfrigérateur. Nous faisons fonctionner l’appareil par à-coups pour ne pas le faire surchauffer.

Nous pouvons décider de mixer complètement ou de garder le basilic en morceaux. Personnellement, je préfère la deuxième option, mais chacun est libre de procéder comme il l’entend.

Dissoudre la levure dans un demi-verre d’eau tiède et le sucre, l’ajouter à la farine et commencer à mélanger. À ce stade, verser le mélange d’eau et de basilic petit à petit, tout en continuant à mélanger. Lorsque le liquide est complètement absorbé, ajouter le fromage râpé, le sel et le poivre ainsi que l’ail écrasé à l’aide d’un presse-ail.

Nous continuons à pétrir le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène, puis nous fermons le bol avec du film alimentaire et attendons qu’il double de volume.

Au bout de ce temps, nous prenons le mélange et faisons chauffer une bonne quantité d’huile de graines dans une grande casserole à bords hauts. Lorsqu’elle atteint le point de fumée, nous prenons une cuillerée du mélange et la glissons dans la casserole. La crêpe se dépose au fond de la poêle, mais remonte rapidement à la surface. Remuez-la à l’aide d’une fourchette et faites-la bien dorer.

L’égoutter à l’aide d’une écumoire et le placer sur du papier absorbant. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés.

Servez-les chauds à la vapeur, mais ils sont également délicieux à température ambiante ou froids au sortir du réfrigérateur.

Comment les préférez-vous ?