Beignet à 3 ingrédients : moelleux, riche et seulement 100 Kcal
Ce beignet est délicieux, très moelleux, sans beurre ni huile, et s’il est fait avec de la stévia, il contient moins de 100 calories par portion ! Mais pour le réaliser avec de l’édulcorant, il est préférable d’ajouter un sachet de levure chimique.
Ce n’est rien d’autre qu’une génoise, mais ma grand-mère, qui aimait les choses un peu bizarres, a décidé de la faire dans un moule à beignets, et j’ai suivi son exemple, en fait, je m’amuse souvent à la faire quand j’ai peu d’ingrédients à la maison.
Il est également excellent pour les personnes intolérantes au lactose, car il ne nécessite que les trois ingrédients essentiels à la fabrication d’un gâteau. Vous aurez besoin de 15 minutes pour le pétrir et d’environ 35 minutes pour le cuire, juste le temps de le laisser refroidir et cette friandise est prête à être dégustée.
Le secret d’un rendement très élevé réside dans le choix du moule, qui est de préférence assez petit, environ 18 centimètres. Il ne contient pas de levure, il faut donc pétrir longuement les œufs pour y incorporer le plus d’air possible, ce n’est rien d’autre qu’une génoise, sauf qu’il s’agit de la version moule à beignet.
Vous pouvez le manger tel quel ou le garnir de crème, de confiture ou de tout autre type de crème à tartiner !
Voyons comment le faire ensemble.
Beignet à 3 ingrédients : la génoise devient un beignet
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 4 œufs
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de sucre ou 60 grammes d’édulcorant stevia
- sucre glace pour la garniture
- beurre ou huile pour le moule + farine
Préparation :
Note : Pour réaliser ce beignet avec un édulcorant, il est préférable d’utiliser un sachet de levure chimique. Vous pouvez l’aromatiser avec du jus et des zestes de citron ou d’orange.
Ces doses permettent d’obtenir environ 8 portions.
Préchauffer le four à 180 degrés (statique) et 170 degrés (ventilé). Graisser et fariner un moule à beignets de 18 cm (on peut aussi utiliser de l’huile).
Ainsi, lorsque la pâte est prête, nous pouvons passer immédiatement à la cuisson, sans attendre !
Nous versons les œufs entiers puis le sucre dans un grand bol et commençons à les battre à l’aide d’un batteur électrique. Nous continuons par intermittence pendant 7 à 8 minutes, nous devons incorporer le plus d’air possible et obtenir un mélange dense et mousseux.
À ce stade, nous pouvons introduire la farine. Tamisons-la directement dans le bol en plusieurs fois (comme si nous saupoudrions du sucre glace, il faut en mettre très peu à la fois et l’incorporer avec la spatule pour ne pas compromettre la fluidité des œufs.
Une fois que vous avez obtenu une pâte bien uniforme, versez-la dans le moule et faites-la cuire à 170 degrés (ventilé) ou 180 degrés (assis) pendant 30-35 minutes. Le temps dépend beaucoup d’un four à l’autre, alors ajustons le nôtre comme d’habitude, mais surtout, faisons le test du cure-dent avant de sortir le beignet. Ne le sortez du four que lorsqu’il est sec.
Laissez-le refroidir, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.