Beignet à 3 ingrédients : c’est ainsi que ma grand-mère préparait ce gâteau !
Je commencerai par vous dire que ma grand-mère prépare ce gâteau depuis la nuit des temps. A l’époque où il n’y avait pas de levure dans la maison et où très peu d’ingrédients étaient nécessaires. Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait d’un beignet à la génoise.
Souvent, lorsque je n’ai que quelques ingrédients à la maison, je m’amuse à préparer des gâteaux pour le petit-déjeuner ou le goûter, en les garnissant différemment à chaque fois. Pour cela, j’utilise de la confiture, que je fais moi-même, de la crème pâtissière ou de la crème au mascarpone. Pour mes petits-enfants, j’utilise un sirop de fruits, tandis que pour les adultes, j’utilise un sirop de café avec une garniture au mascarpone, c’est presque une copie du tiramisu.
Alors faites-vous plaisir en le farcissant comme vous l’entendez en réalisant votre propre version.
Il est également excellent pour les personnes intolérantes au lactose, car il ne nécessite que les trois ingrédients essentiels à la fabrication d’un gâteau. Vous aurez besoin de 15 minutes pour le pétrir et d’environ 35 minutes pour le cuire, juste le temps de le laisser refroidir et cette friandise est prête à être dégustée.
Pour un beau beignet haut, choisissez un moule assez petit, environ 18 centimètres. Comme il ne contient pas de levure, il faut pétrir longuement les œufs pour y incorporer le plus d’air possible, rappelons que ce n’est rien d’autre qu’une génoise, sauf qu’il s’agit de la version moule à beignet.
Voyons ensemble comment la réaliser.
Beignet à 3 ingrédients : la génoise qui devient beignet
Ingrédients :
- 4 œufs
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de sucre
- sucre glace pour la garniture
- beurre ou huile pour le moule + farine
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés (statique) et 170 degrés (ventilé). Graisser et fariner un moule à beignets de 18 cm (on peut aussi utiliser de l’huile).
Dans un grand bol, casser les œufs entiers et ajouter le sucre. À l’aide d’un fouet électrique, nous commençons à fouetter par intermittence pendant 7 à 8 minutes. Nous incorporons ainsi le plus d’air possible pour que le mélange soit très mousseux, sinon il ne le devient pas.
Ceci fait, nous pouvons introduire la farine. Nous la tamisons directement dans la boule à plusieurs reprises (comme si nous saupoudrions du sucre glace) et nous l’incorporons avec une marisa, afin de ne pas compromettre la fluidité des œufs.
Lorsque vous avez obtenu une pâte uniforme, versez-la dans le moule à charnière préalablement beurré et fariné et mettez au four à 170° (ventilé) ou 180° (statique). La cuisson dure de 30 à 35 minutes. N’oubliez pas de toujours faire le test du cure-dent et de ne le sortir du four que lorsqu’il est sec.
Laisser refroidir et démouler, puis saupoudrer de sucre glace.