Si vous êtes à la recherche d’un levain dont vous pourriez tomber amoureux, vous devrez chercher parmi les recettes des Abruzzes. Vous y trouverez exactement ce qui pourrait vous convenir. Il s’agit du pain de pommes de terre, dont la pâte délicieusement moelleuse, la croûte incroyablement croustillante et la saveur aussi unique qu’inimitable vous laisseront bouche bée.

Le fait qu’ils utilisent des pommes de terre en même temps que de la farine (que les agriculteurs utilisaient traditionnellement pour économiser de l’argent) est certainement une chose curieuse. Car il y a probablement très peu de gens qui ont goûté du pain fabriqué de cette manière.

Mais, croyez-nous, une fois que vous l’aurez goûté, il vous séduira presque immédiatement et vous ne pourrez plus vous en passer, car il est parfait servi en bruschetta ou accompagné de savoureuses charcuteries. Le seul défaut, si l’on veut vraiment en trouver un, est qu’il est long à préparer. Avant de se mettre au travail, il faut donc s’armer de beaucoup, mais surtout de beaucoup de patience. Cependant, comme le jeu en vaut la chandelle, il faut l’essayer et la longueur du processus ne doit pas vous décourager, car une fois prêt, il vous laissera un sentiment de satisfaction que vous n’avez jamais ressenti auparavant.

La recette du pain de pommes de terre, moelleux et croustillant à la fois

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 210 ml d’eau
  • 120 g de pommes de terre, préalablement bouillies et écrasées
  • 100 g de semoule de blé dur
  • 10 g de sel
  • 5 g de levure de bière

Préparation

  1. D’abord (plus précisément la veille), dissoudre 3 g de levure dans 135 ml d’eau, puis, après avoir incorporé la farine, couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 18 heures.
  2. Mettez ensuite le tout dans un saladier, ajoutez la semoule, la levure, l’eau et la pomme de terre, puis pétrissez énergiquement avec les mains (vous pouvez aussi utiliser un batteur planétaire ou un fouet à pain).
  3. Ajoutez le sel et continuez à pétrir votre mélange, qui doit avoir une consistance homogène et sans grumeaux, puis laissez-le lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  4. Une fois ce temps écoulé, prenez la pâte, étalez-la sur le plan de travail en une forme rectangulaire, pliez-la en ramenant le côté gauche au centre et en faisant chevaucher le reste, puis formez un pain et laissez-le reposer pendant 1 heure.
  5. Une fois cela fait, toujours sur le plan de travail, façonnez votre pâte en un pain rond, puis laissez-la lever à nouveau.
  6. Placez ensuite le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis faites des incisions sur la surface.
  7. Enfin, faites cuire le pain dans un four chaud pendant 10 minutes à une température de 220°C, puis augmentez la température à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes, après quoi vous finirez à 180°C pendant 25 minutes.
  8. Le pain sera prêt lorsqu’il sera bien doré, mais il faudra attendre qu’il refroidisse avant de l’apporter à table et de le déguster.