Grâce au rouleau d’aubergines à la farce filandreuse, vous êtes sûr d’apporter à la table un déjeuner ou un dîner qui laissera tout le monde bouche bée. En effet, il ne s’agit pas d’un plat d’aubergines ordinaire, mais d’un super plat qui séduira même les plus petits à la maison.

Pensez que vous surprendrez également vos invités, surtout si vous avez affaire à des palais exigeants et insatiables, car vous leur servirez un deuxième plat dont ils finiront par tomber amoureux. Certes, il est difficile de cuisiner quelque chose qui convienne à tout le monde mais, finalement, vous avez trouvé la bonne recette pour le faire.

Il convient également à un régime alimentaire contrôlé, ce qui vous évitera de manger des plats tristes et sans saveur. La préparation est rapide car il n’est pas nécessaire de griller ni même de frire les aubergines. Il suffit d’avoir la patience de faire la double cuisson au four et le tour est joué.

La recette d’un rouleau d’aubergine avec une farce filandreuse est délicieuse !

Ingrédients

  • 1 grande aubergine
  • 10-12 fines tranches de fromage scamorza fumé (ou de fromage galbanino léger)
  • 4 tranches de jambon
  • 90 g de parmesan râpé
  • Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Suffisamment de poivre
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Laver d’abord l’aubergine, la parer, la couper en tranches de ½ centimètre d’épaisseur à l’aide d’une mandoline et la réserver un moment.
  2. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, graissez-la, saupoudrez-la de parmesan râpé et placez-y les tranches d’aubergine. Utilisez deux plaques de cuisson si vous avez un petit four.
  3. Badigeonnez les aubergines d’un peu d’huile, assaisonnez-les de sel, de poivre et d’un peu plus de parmesan râpé, puis faites-les cuire en mode ventilé pendant 15 minutes à une température de 200 °C (210 °C en mode statique).
  4. Une fois ce temps écoulé, transférer environ la moitié des tranches d’aubergine sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé, en veillant à ne pas laisser d’espace (ce sera notre base pour pouvoir fermer la farce), les farcir avec le jambon cuit, le fromage scamorza fumé et les fermer avec les autres tranches d’aubergine mises de côté, en formant presque une nouvelle couche.
  5. Une fois que c’est fait, enroulez le tout à l’aide du papier sulfurisé, transférez le rouleau sur une plaque de cuisson (avec tout le papier), puis garnissez la surface avec le reste du fromage scamorza et du parmesan râpé.
  6. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 10 minutes à une température de 200°C, après quoi il ne reste plus qu’à servir.