La glace à la vanille est certainement le dessert idéal pour l’été, car elle est fraîche, délicieuse et gourmande, mais aussi saine et nutritive ! Il vous suffira de la goûter pour vous rendre compte à quel point elle est unique et spéciale, et chaque occasion sera toujours la bonne pour prendre une cuillère.
N’hésitez pas à la faire essayer à vos invités, faites-moi confiance, vous les laisserez sans voix, surtout parce qu’elle se prépare sans crème ni lait concentré et sans utiliser de sorbetière. De plus, vous aurez à votre disposition une glace protéinée et à faible indice glycémique. Pour la préparer, il ne faut pas de compétences spécifiques, la procédure est tellement intuitive que même les débutants ne pourront pas se tromper.

La recette de la glace à la vanille, je la prépare avec des blancs d’œufs : beaucoup plus protéinée et saine !

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : quelques minutes
  • Repos au congélateur : quelques heures
  • Temps total : quelques heures

Ingrédients

  • 450 ml de lait
  • 60 g de stévia + 1 cuillère à soupe (ou alternativement 120 g de sucre, maltitol ou érythritol)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 g de concentré de vanille liquide
  • Quantité suffisante de chocolat râpé et de cacahuètes concassées (pour décorer)

Préparation

  1. Pour commencer, versez le lait dans une casserole, mélangez avec un fouet à main et chauffez-le sans le faire bouillir, puis éteignez le feu.
  2. Maintenant, cassez les jaunes d’œufs dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe de stévia (ou de sucre, maltitol ou érythritol) et petit à petit quelques louches de lait, puis mélangez avec une fourchette ou un fouet à main.
  3. Ajoutez la vanille liquide aux jaunes d’œufs, mélangez, puis versez progressivement le mélange des jaunes dans le lait restant dans la casserole et mélangez avec le fouet à main.
  4. Allumez le feu et, en mélangeant continuellement avec le fouet à main, laissez cuire une minute, puis éteignez le feu, transférez le liquide dans un bol en verre propre pour qu’il refroidisse et réservez un moment.
  5. Intégrez maintenant dans un autre bol 60 g de stévia (ou 120 g de sucre, maltitol ou érythritol) aux blancs d’œufs, battez avec le fouet.
  6. Transférez maintenant le bol contenant les blancs d’œufs et le sucrant pour chauffer au bain-marie (en plaçant le bol sur une casserole d’eau bouillante) et mélangez un peu jusqu’à obtenir des blancs en neige souples.
  7. Retirez maintenant le bol de la casserole d’eau bouillante, et passez sur le plan de travail et battez-les en neige bien ferme avec un batteur électrique.
  8. Intégrez maintenant les blancs en neige au mélange des jaunes et du lait mis de côté auparavant, mélangez délicatement avec la spatule et battez avec le batteur électrique pour obtenir une masse lisse et liquide.
  9. Enfin, versez le mélange dans un contenant en verre, fermez-le avec un couvercle, mettez au congélateur pour quelques heures.
  10. Une fois bien raffermie, transférez la glace à la vanille dans des coupelles et décorez-la si vous le souhaitez avec un peu de chocolat râpé et des cacahuètes concassées.

Bon appétit !