Les aubergines panées sont une tentation irrésistible pour moi, alors pour en manger souvent et sans trop de culpabilité, à bien y penser, j’ai trouvé un moyen de les préparer de manière très peu calorique.

Pas de friture, pas d’œufs, une panure légère et une cuisson à la friteuse. J’ai soumis ma recette à ma belle-fille qui est nutritionniste et elle m’a assuré que chaque portion contient 40 kcal ! Vous imaginez mon bonheur !

Nous choisissons toujours et dans tous les cas des ingrédients de qualité, en commençant par l’huile, qui doit être de l’huile d’olive extra vierge, en continuant avec les aubergines, éventuellement du jardin pour ceux qui ont la chance de le cultiver comme moi, dans tous les cas biologiques et à zéro kilomètre.

Qu’en dites-vous ? On les fait ensemble ? C’est parti !

Aubergines panées sans œuf : ingrédients et préparation

Pour cette recette, se procurer :

  • 100 g de chapelure légère
  • épices au goût
  • 2 aubergines
  • sel à volonté
  • huile d’olive extra vierge (quantité suffisante pour badigeonner les aubergines)
  • eau à volonté

Pour la panure

  • 10 biscottes à 5 grains (ou complètes)
  • 1 gousse d’ail
  • une petite touffe de persil,
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de curcuma,
  • une pincée de sel.

N.B. : En ce qui concerne les épices, nous pouvons utiliser nos préférées : thym, romarin, origan, persil, paprika, curcuma, ceux qui aiment les épices peuvent également ajouter une pincée de piment, bien sûr si nous n’allons pas les servir aux petits.

Préparation

Nous lavons et séchons bien les légumes, nous les parons et nous les épluchons. Nous les coupons ensuite en tranches de 1 cm. Nous essayons d’obtenir des morceaux identiques dans la mesure du possible afin d’assurer une cuisson homogène. Si nécessaire, nous nous aidons d’une mandoline.

Nous mettons tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de la chapelure légère dans le mixeur et nous mixons le tout finement. Verser le tout dans un plat creux. Dans un autre bol, nous mettons de l’eau.

Tremper les tranches d’aubergine dans la boule avec l’eau, puis prendre une tranche à la fois et la badigeonner avec très peu d’huile végétale, la placer dans la chapelure et appuyer énergiquement pour que la chapelure adhère bien à l’aubergine. Retournez-la et répétez l’opération, puis placez-la sur la plaque de la friteuse.

On continue ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, puis on fait cuire au four à 200 degrés pendant environ 15 minutes.

Si vous préférez, vous pouvez également les faire cuire dans un four ventilé, préchauffé, pendant environ 20 minutes à 200°.

Faites cuire et laissez reposer pendant 5 minutes, puis dégustez-les chauds ou froids, ils sont délicieux dans les deux cas.

Parfois, je fais des simili-pizzas avec cette base d’aubergine : j’ajoute une cuillerée de sauce tomate, un petit morceau de mozzarella et un peu de parmesan. Je les fais cuire encore 5 minutes pour que le fromage fonde et je les apporte sur la table.

Ou bien je tartine de fromage léger, j’insère quelques morceaux de thon naturel et je les transforme en rouleaux.

Essayez-les vous aussi et dites-moi ce que vous en pensez !