Chaque jour, la préparation d’un dîner peut devenir un cauchemar, car faute d’idées, le risque est grand de se retrouver avec les mêmes plats identiques sur la table. Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de préparer des aubergines et des pommes de terre dans un plat allant au four.

En effet, leur délice est tel qu’il suffit de les sentir pour que l’estomac se mette à gargouiller. Bref, c’est un plat parfait en tous points et une fois qu’on l’a goûté, on ne peut que l’aimer, d’autant plus qu’il est vraiment délicieux. Ensuite, malgré les garnitures (notamment la mozzarella qui tourne délicieusement), elles restent très légères, ce qui permet de sortir de la routine pour ceux qui veulent garder la ligne. Et si la liste des ingrédients peut sembler longue d’un kilomètre, ne vous inquiétez pas, le processus est en fait beaucoup moins long et plus rapide que vous ne le pensez. Alors, sans plus attendre, commençons !

La recette des aubergines et des pommes de terre dans un plat allant au four, je l’ai préparée de cette façon : très savoureux !

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 150 g de mozzarella légère râpée
  • 60 g de purée de tomates
  • ½ poireau, coupé en dés (facultatif)
  • environ 30 ml d’huile d’olive
  • 50 g de parmesan râpé
  • Suffisamment de câpres (facultatif)
  • Une poignée de tomates séchées
  • Suffisamment d’origan et de paprika doux
  • Suffisamment de sel et de poivre

Préparation

  1. Épluchez d’abord l’aubergine, coupez-la en tranches rondes de 5 mm d’épaisseur et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  2. Arroser la surface d’un peu d’huile, saler et poivrer, puis mettre au four (four chaud) pendant environ 20 minutes à une température de 180°C.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir une pomme de terre de taille moyenne pendant environ 20 minutes (elle ne doit pas s’effriter au moment de la couper), puis la couper en rondelles d’environ 2 millimètres d’épaisseur.
  4. Placer ensuite les tranches de pommes de terre dans un bol, les assaisonner de sel, de poivre, de paprika, d’origan et d’un filet d’huile, puis les mélanger comme il se doit et les mettre de côté un moment.
  5. Ensuite, récupérer les aubergines, en placer une partie sur la lèchefrite (toujours recouverte de papier spécial) de façon circulaire, les recouvrir de pommes de terre, les assaisonner avec la sauce tomate, les dés de poireaux et la mozzarella râpée.
  6. Continuer en couvrant avec les aubergines restantes, plus de sauce tomate, plus de mozzarella râpée, de parmesan râpé, de tomates séchées, de câpres, d’origan (si désiré) et d’un filet d’huile.
  7. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant environ 20 minutes à une température de 180°C. Une fois la cuisson terminée, servir à table.