Aubergines au four : savoureuses, mais sans friture

J’ai une véritable passion pour les aubergines, qu’elles soient frites ou cuites au four, sautées ou grillées, je les aime de toutes les façons, mais cette recette au four est peut-être ma préférée.

Elle ressemble à une sorte de tourelle composée uniquement de légumes : les tranches, parfumées au paprika doux, alternent avec du fromage fondu et de la purée de tomates et dégagent cet arôme de pizzaiola que j’aime tant !

Elles sont très simples à préparer et ne demandent pas d’habileté manuelle particulière, juste un peu d’attention aux différentes étapes.

Pour purger les aubergines, je les laisse tremper dans de l’eau froide et du sel pendant une vingtaine de minutes avant de les mettre au four. Cela présente deux avantages : d’une part, elles perdent leur arrière-goût légèrement amer et, d’autre part, elles s’assouplissent et cuisent uniformément.

Une fois égouttées, elles doivent être séchées encore et encore, en les tapotant pour éliminer l’humidité résiduelle.

À ce stade, nous pouvons commencer la première cuisson au four pour les faire dorer des deux côtés, puis continuer en assemblant une tour à plusieurs étages en alternant les aubergines, la tomate et le fromage, et terminer par une dernière cuisson d’une quinzaine de minutes pour finaliser notre plat. Le résultat est si invitant et satisfaisant que je les sers souvent lorsque je reçois des invités à dîner.

Et si vous les prépariez ensemble ?

Aubergines au four sans friture : ingrédients

Pour cette recette, obtenons :

  • 2 aubergines moyennes
  • 60 g de Parmigiano Reggiano râpé
  • 20 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 100 ml de concentré de tomates au basilic (ou normal)
  • 150 g de galbanino léger
  • goûter de l’eau
  • goûter de poivre
  • goûter de sel + 5 g pour le trempage
  • goûter de paprika doux
  • goûter de feuilles de basilic frais
  • goûter de poudre d’ail

Avec ces portions, nous obtiendrons environ 3 portions. Si nous utilisons du fromage léger, les calories seront légèrement supérieures à 300 (310 pour être précis) par personne.

Si nous sommes au régime, un tel plat suffit à satisfaire notre faim et à rassasier notre estomac.

Mettons-nous au travail !

Préparation

Nous lavons les aubergines, les séchons et les parons. Nous les coupons ensuite en tranches dans le sens de la longueur, en essayant de maintenir une épaisseur d’environ 1 centimètre. Remplir un récipient avec beaucoup d’eau froide, ajouter 5 grammes de sel, remuer et laisser tremper pendant 15 minutes.

Couvrir d’un plat et préchauffer le four à 180°.

Nous tapissons la lèchefrite de papier sulfurisé et la gardons à portée de main.

Préparons la sauce aromatique. Dans un bol, verser l’huile, ajouter l’ail, le paprika, le sel et le poivre. Émulsionner soigneusement et réserver quelques instants.

Égoutter les aubergines et bien les éponger, encore et encore. Disposez les aubergines sur la plaque de cuisson, en les espaçant bien, et badigeonnez-les des deux côtés avec la préparation que nous venons de terminer.

Faire cuire au four pendant 20/25 minutes environ.

Pendant ce temps, nous assaisonnons la purée de tomates avec un peu d’huile, de sel et de poivre et nous la remuons pour la répartir. Nous coupons le galbanino en morceaux et râpons le parmesan.

Nous sortons les aubergines du four et commençons à composer notre plat. Nous badigeonnons la première tranche de purée de tomates, ajoutons quelques morceaux de fromage et saupoudrons de parmesan. Nous terminons par une feuille de basilic frais et nous posons la deuxième aubergine sur le dessus. Nous répétons ces étapes jusqu’à ce que nous obtenions une tour à trois étages. Une fois les trois tourelles obtenues, il est temps de procéder à la deuxième cuisson au four, toujours à 180°, pendant 15 minutes seulement, juste le temps de faire fondre les fromages et de parfumer le tout. Sortir du four et laisser durcir 5 minutes avant de servir !