Nous attendons tous avec impatience l’arrivée des vacances pour enfin nous détendre et nous détacher de tous nos engagements et devoirs annuels.

Cependant, avant de partir, il serait bon de faire un dernier effort et de mettre de l’ordre dans la maison afin de ne pas se sentir accablé par les choses à faire à son retour.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui 6 choses à faire dans la maison qu’il ne faut pas oublier avant de partir en vacances !

Effectuer un nettoyage général

La première chose à faire, aussi fastidieuse soit-elle, est de s’assurer que l’on part avec une maison bien propre afin de ne pas se retrouver avec des odeurs désagréables ou des insectes à son retour.

Pour ce faire, nous vous conseillons de nettoyer tout particulièrement la cuisine et la salle de bain, c’est-à-dire la plaque de cuisson, les toilettes et les toilettes sales. Ce faisant, il serait également judicieux d’essayer de ranger afin de ne pas se retrouver dans une situation de chaos lorsque l’on ajoute au désordre déjà présent la quantité de vêtements sortis de sa valise à son retour.

Il est également recommandé de laver la vaisselle utilisée juste avant le départ et de ne pas la laisser sale dans l’évier afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de mauvaises odeurs. En ce qui concerne la salle de bain, une attention particulière doit être portée aux canalisations, qui peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs mais aussi d’une invasion de cafards. Il faut donc les boucher et vérifier qu’elles ne sont pas obstruées.

Débrancher les appareils

Aussi évident que puisse paraître ce conseil, il ne l’est pas en réalité, car il permet à la fois d’éviter les pannes et les dysfonctionnements et de faire des économies. Il s’agit de débrancher les prises des appareils ménagers tels que le réfrigérateur, le congélateur mais aussi la machine à laver afin d’éviter les pannes techniques dues aux orages d’été.

Nous vous conseillons donc de vider d’abord le réfrigérateur et le congélateur, puis de les nettoyer avec un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 500 ml d’eau.

Ensuite, laissez-les sécher complètement et laissez les portes ouvertes pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Pour éviter de retrouver l’odeur dans le réfrigérateur, vous pouvez également y placer un bol contenant du café ou du bicarbonate de soude, des ingrédients qui neutralisent les mauvaises odeurs !

À ce sujet, voici une vidéo qui vous montrera comment bien nettoyer votre réfrigérateur !

Ranger les garde-manger

Dans les placards, nous avons l’habitude de stocker des aliments qui seront préparés plus tard pour le dîner ou le déjeuner. Or, lorsqu’ils ne sont pas consommés, ces aliments peuvent se périmer ou attirer de nombreux insectes.

C’est pourquoi, avant les vacances, nous vous suggérons de faire le tri dans vos garde-manger, en essayant d’utiliser tous les aliments proches de la date de péremption ou qui ont déjà été ouverts.

Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez laisser les aliments qui se conservent bien, comme les pâtes et le riz, en veillant toujours à bien fermer les paquets pour ne pas attirer les mites ou les fourmis du garde-manger.

Sortir les déchets

Avant de partir, n’oubliez pas de sortir les déchets. Il se peut en effet que vous les oubliiez chez vous ou que vous ne les jetiez pas parce qu’elles sont « basses » car produites dans les heures qui précèdent votre départ.

Pourtant, nous vous conseillons de les sortir même si le sac et la poubelle sont presque vides. D’ailleurs, il serait bon de les jeter quand même, même s’il s’agit de verre, de papier et de plastique.

Pour éviter les risques de mauvaises odeurs, il est également conseillé de laver les poubelles et de laisser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond après les avoir bien séchées afin de ne pas favoriser la formation de mauvaises odeurs.

Sortir les plantes

Avant de quitter votre domicile pour quelques jours ou quelques semaines, vous devriez également prendre soin de vos plantes d’intérieur en les sortant à l’extérieur. Ce conseil s’applique surtout aux plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière et qui pourraient « mourir » à l’intérieur en raison du manque de lumière dû aux fenêtres toujours fermées.

Il est tout aussi important de les arroser de temps en temps pour qu’elles soient florissantes à votre retour : demandez donc à un voisin ou à un membre de la famille de rendre visite à vos plantes dès qu’il le peut !

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou de gaz

Enfin, n’oubliez pas qu’il est également important de vérifier un certain nombre de choses, comme les fuites de gaz et d’eau des robinets, car vous pourriez vous retrouver avec du calcaire et de la moisissure sur votre retour, voire une maison inondée.

Prenez donc le temps de vérifier tous les robinets, tant dans la cuisine que dans la salle de bains, et assurez-vous toujours que le système de gaz est fermé.

Enfin, fermez toutes les fenêtres et les portes et… bonnes vacances !