Pour tout nettoyer dans la maison, vous avez besoin d’acheter des produits fantaisistes. Choisissez des classiques éprouvés et respectueux de l’environnement.

Le vinaigre blanc : anticalcaire et antiseptique

Selon le vin de betterave ou de maïs, le vin blanc, aussi appelé vinaigre de vin, est composé d’eau et d’acide acétique. Il élimine les bactéries et les odeurs et constitue un bon déchet calcaire.

Il sert à tout enlever, carrelage et robinetterie, cafetières et bouilloires. Il adoucit et éclaircit la plaque, endommage le réfrigérateur, garde ces planches fraîches et nettoie les vitres. Il peut être utilisé pour adoucir le linge et rafraîchir sa couleur. Bref, c’est un produit utilisé pour les soins quotidiens et qui est à la base de nombreux produits d’entretien.

Écouter ! Il est bien enduit de marbre, de calcaire et de tous les matériaux vernis. Il décompose les pierres précieuses et fait fondre les perles structurées.

Bicarbonate de soude : abrasif et désodorisant

Aussi appelé bicarbonate de sodium, il se présente sous une bien meilleure forme de poudre ou moins. C’est un anticalcaire, dégraissant, mais aussi désinfectant, fongicide qui fait briller le métal. A ne pas confondre avec la soude ou le sodium per carbonate, qui est ce qui fait blanchir.

Il est utilisé dans la salle de bain pour garder la baignoire et le lavabo brillants et pour éliminer les moisissures ; dans la cuisine pour éliminer les mauvaises odeurs sur le sol de la poubelle, dans le réfrigérateur, ou sur une assiette. En association avec du vinaigre il est également parfait pour déboucher les canalisations (verser 1 tasse d’eau gazeuse, une autre de vin après 5 mm, 1 litre d’eau bouillante). Ne l’utilisez pas avec de l’aluminium, de la laine ou de la soie. Pour cuire, faire lever ou cuire des légumes non mûrs, utilisez du bicarbonate de soude.

Crystal soda : désinfectants et dégraissants

——-

Aujourd’hui produite en laboratoire, la soude cristalline – le carbonate de sodium – est présente dans la mémoire du natron. A leur contact, aucune vie n’est possible, à savoir s’ils sont corrosifs !

Ils sont utilisés pour le nettoyage, le récurage, le récurage, lors de gros travaux. Efficacement dilués à l’eau chaude pour laver les murs avant de les peindre, ils se détartrent sur la robinetterie ou le carrelage. Il est également utilisé pour enlever les tuyaux, glacer et réchauffer les fours.

Écouter ! Des gants doivent être portés.

Citron : détartrant et désodorisant

Récolté entre décembre et fin avril, le citron contient 5% d’acide citrique. L’agrume le plus courant est le calcaire, antiseptique, il est fragile et désodorise.

Il est coupé en deux pour éliminer les bactéries à la base des robinets et les rendre plus brillants. Il est aussi efficace que le vin blanc, le parfum et plus encore ! Il élimine les traces de thé de la vaisselle, il nous aide à éliminer les taches de fruits rouges, de lait pour bébé ou les traces de sueur et de vêtements en coton.

Vous pouvez également acheter des cristaux d’acide citrique, ils ont les mêmes propriétés que le citron. Non toxiques mais très acides, ils ont tendance à s’user lors de leur manipulation. Parfait pour enlever le calcaire et la rouille.

Savon noir : Nettoyant et dégraissant

Mélange d’huiles végétales (d’olive, de lin ou de tournesol, qui lui donne sa couleur) et de potasse, le savon noir se présente sous forme liquide et pâteuse. C’est un savon puissant, il atténue, nettoie et protège la surface.

Il est principalement utilisé pour le nettoyage des sols : carrelage, tomettes, grès cérame, pierre, marbre… (avec un savon noir qui contient du liquide dans un seau d’eau chaude). Il est également idéal pour couper les fours, recouvrir la vitre de votre installation… Il peut être utilisé avec des vêtements sales s’il est confortable.

Assurez-vous de n’utiliser que des produits certifiés contenant des solvants, des solvants et des conservateurs. Vous pouvez créer votre propre produit, que vous mettrez dans des bocaux ou des bouteilles préalablement débarrassés et supprimer leur nom.