À la fin d’un repas, surtout lorsque vous avez des invités, il est toujours agréable de terminer en mangeant un délicieux dessert comme le gâteau crémeux au citron et aux pommes, avec lequel vous ferez l’unanimité. En effet, ce gâteau est tellement bon que vous ferez certainement forte impression lorsque vous l’apporterez sur la table, car croyez-moi, personne ne pourra résister à ce véritable régal ! De plus, sa préparation n’est pas compliquée non plus, elle vous prendra très peu de temps car elle se fait en très peu d’étapes et surtout très simples. Alors si vous n’êtes pas un pâtissier chevronné, ne vous inquiétez pas.
La recette du gâteau crémeux au citron et aux pommes, un dessert savoureux et peu calorique
Ingrédients
- 100 ml de lait entier à température ambiante (si vous préférez utiliser du lait demi-écrémé ou allégé)
- 100 g de farine
- 25 g d’édulcorant stevia (ou 50 g de sucre en poudre ou de sucre roux)
- 2 œufs moyens
- 4 pommes moyennes
- 1 citron (jus + zeste)
- ½ sachet de levure pour gâteaux
- Suffisamment de sucre glace
Préparation
- Pour commencer, prendre le citron, le laver et, après avoir râpé le zeste, le presser.
- Épluchez et coupez les pommes en petits quartiers, placez-les dans un grand bol et ajoutez le jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
- Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs, ajouter une pincée de sel aux blancs et les battre en neige.
- Dans le récipient contenant les blancs d’œufs, verser l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre), puis les battre à l’aide d’une cuillère en bois et incorporer la farine.
- Mélanger correctement le tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux, puis ajouter le lait et le zeste de citron.
- Continuer à pétrir pendant quelques minutes pour obtenir un mélange à la consistance crémeuse et moelleuse, puis incorporer les tranches de pommes, en en gardant quelques-unes pour garnir la surface.
- Une fois que c’est fait, mélangez bien le tout, puis, en prenant soin de ne pas les démonter, ajoutez les blancs d’œufs petit à petit.
- Prendre un moule à cake (de préférence à charnière) de 24 centimètres de diamètre, le tapisser de papier sulfurisé (ou bien beurrer et fariner les bords et tapisser le fond de papier sulfurisé), y verser la préparation et l’égaliser en frappant le moule sur la table.
- Enfin, garnissez la surface du gâteau avec les tranches de pommes restantes, puis faites-le cuire dans un four préchauffé en mode statique pendant 40 minutes à une température de 180°C.
- Pour vérifier si le gâteau est prêt, faites le test du cure-dent (pas sur les pommes mais sur la pâte), s’il est sec, retirez-le du four.
- Avant de servir, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.