Quand on parle d’orchidées, on parle généralement de  phalaénopsis, la variété la plus répandue. Mais si vous n’avez pas la main verte, cela ne dure parfois pas très longtemps.

Il ne demande pas beaucoup d’attention, mais avec quelques bons coups il dure plus longtemps. Et surtout, il ne faut jamais perdre espoir pour la prospérité future.

Il faut savoir qu’il est tout à fait normal qu’une orchidée se fane après quelques semaines de floraison. Parfois, cette fleur met un certain temps à refleurir et cela peut durer plusieurs mois.

Voici toutes nos astuces pour raviver votre orchidée phalaénopsis fanée afin qu’elle fleurisse longtemps !

 1) Température

La température ambiante idéale est de 18-21°C. L’orchidée ne peut pas survivre à des températures inférieures à 15 °C. Évitez la lumière directe du soleil.

 2) Taille
——-
Après la première floraison, coupez les tiges à fleurs fanées au-dessus du 2ème œil. S’il y a deux fleurs ou plus, coupez la tige courte. C’est pourquoi vous coupez court pendant le cycle de  vie de l’orchidée aux deux extrémités fleuries et uniquement sur les tiges qui ont produit des fleurs.

 3) L’arrosage

L’orchidée est une plante très sensible à l’eau que vous produisez. Préférez donc l’eau de pluie ou, si cela n’est pas possible, l’eau minérale. Tout d’abord, il n’y a pas d’eau dure et la température doit être la température ambiante. Alors que l’orchidée apprécie un peu d’humidité, elle a très peur d’un excès d’eau !

Un arrosoir ne doit pas être lourd. Le support doit être légèrement humide. Une fois par semaine  et deux ou trois dans un endroit chaud suffisent.

En hiver, il suffit d’arroser deux fois par mois. N’oubliez pas les galets d’argile au fond du pot pour le drainage.

Vaporisez la base de votre orchidée  une fois par jour avec un vaporisateur rempli d’eau pour maintenir une légère humidité.

 4) Replanter des orchidées

Si vous souhaitez conserver vos orchidées le plus longtemps possible, une replantation est nécessaire. La replantation a lieu tous les deux à trois ans. Choisissez un pot adapté à la taille de la plante : ni trop grand ni trop petit.

A chaque greffe, le diamètre doit être légèrement plus grand. Choisissez de la terre « spécial orchidée », que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Retirez délicatement la plante du pot et utilisez une lame de rasoir pour couper les racines pourries ou endommagées.

Par temps chaud, il est possible d’ajouter de l’engrais aux orchidées.