Cultiver ses propres tomates ou légumes, c’est s’assurer de leur qualité. Et les avantages de cette pratique sont les bienvenus, c’est le moins qu’on puisse dire.

Cultiver vos propres tomates vous donne la possibilité de profiter de fruits frais biologiques. Cultivées avec soin et amour, pas besoin d’avoir la main verte pour avoir de belles tomates à la maison.

 Dans cet article nous vous présentons la procédure à suivre.

Parmi les bons conseils pour planter des tomates, il y en a un qui permet une bonne production.

En seulement 10 étapes faciles, voici une excellente façon de cultiver un rendement satisfaisant de tomates :

– Commencez par vous procurer des tomates biologiques de qualité, en tenant compte de leur type de climat local. Vous pouvez utiliser les conseils d’un expert local pour obtenir les meilleures tomates pour vous (obtenir des tomates de qualité garantit également une alimentation de qualité)

– Placez les plantes sur leurs côtés

– Puis creusez une tranchée afin que vous plantiez les plantes avec 8 cm à découvert. .

– Ajoutez un quart de tasse à une demi-tasse d’engrais à libération lente.

– Placer une cage sur chaque plante. Ce dernier doit mesurer environ 150 cm de haut et 60 cm de diamètre.

Couvrir les cages avec une couverture flottante. Cela les protège du vent.

– Fertilisez ensuite les plantes une fois par semaine avec la pointe de l’applicateur. Assurez-vous de l’appliquer directement sur les feuilles.
——-
– Dès que vous voyez les premières récoltes, remplissez les tomates avec deux à trois cuillères à café de sulfate d’ammonium. Puis arrosez-les.

– Lorsque les tomates atteignent 30 maturité, récoltez-les. Cela empêche les oiseaux de l’attraper.

– Pour assurer la conservation et éviter la détérioration, ne pas réfrigérer.

Vous devez connaître le meilleur environnement pour faire pousser des tomates dans les meilleures conditions. Le Jardinier Malin vous conseille.

Il faut donc savoir à l’avance que les tomates aiment les sols riches et fertiles. Ils doivent également être bien exposés au soleil.

Enfin, un arrosage régulier prévient les maladies (attention à ne pas arroser les feuilles).

Entretien idéal des tomates

Pour un développement optimal, comme mentionné ci-dessus, une bonne exposition au soleil est fortement recommandée. L’entretien comprend :

– élimination des pousses, également appelées « bébés ». En effet, ils se forment probablement à la jonction de la tige et de la feuille. Ces pousses absorbent également beaucoup de jus, ce qui limite la bonne croissance de la plante.

– Lorsque la plante a atteint une bonne hauteur, couper la tête et conserver intactes les 5 groupes de feuilles.

– N’oubliez pas de labourer et de défricher aussi, car cela empêchera l’apparition de mauvaises herbes.

– Le fumier de gravier ou d’ortie est recommandé comme bon engrais, car il peut renforcer la plante et prévenir les maladies.

Et si vous voulez des tomates visuellement impressionnantes, choisissez un engrais organique spécial pour tomates. Appliquer une à deux fois par mois. De bonnes pratiques de jardinage garantissent des plantations presque parfaites.

Maladies des tomates

Nous avons mentionné que les tomates sont sensibles aux maladies. Les voici pour vous permettre de les identifier facilement :

– Mildiou de la tomate : Taches noires sur les feuilles

– Oïdium : Feuilles blanches sur les feuilles

– Pucerons : Feuilles de tomate enroulées

– Aleurodes : Vous remarquerez de petites mouches blanches recueillies sur la face inférieure. de papiers. Dans ce cas, un désherbant doit être utilisé. Les capucines peuvent également être plantées à la base des tomates

Mineuse de la tomate : C’est une chenille qui déterre les feuilles, les tomates et même les tiges

Tache alter arienne de la tomate : Des formes proches de la nécrose ont été observées sur les tomates. Il y a des taches noires sur la surface.