Cela fait partie de la mode des gâteaux, le gâteau magique ou « magic cake » est déjà utilisé sous toutes ses formes sur le blog et il y en a pour tous les goûts. On y trouve du classique vanillé, du chocolat gourmand, fruité (pomme, framboise…), tentant (au Nutella, Carambari…). Qu’y a-t-il de si bon dans ce gâteau ? Faire une seule pâte pour avoir trois textures différentes dans le même gâteau. Pour qu’une recette soit réussie, il faut mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Vous devez également respecter le temps et la température de cuisson, suivez donc les étapes étape par étape.

Ingrédients :

4 œufs

1 cuillère à soupe d’eau

100g de sucre en poudre

45cl de lait

80g de farine

80g de beurre

100g de praliné maison, cliquez sur ce lien pour voir la recette présente sur le blog ou acheté en magasin spécialisé

Sucre glace et pépites de pralin (pour décorer)

Préparation :

Comment réaliser ce Gâteau magique au praliné ?

——-

Séparez les blancs des jaunes.

Mélangez le sucre et l’eau avec les jaunes d’œufs, le mélange deviendra plus léger. Ajoutez ensuite le praliné et mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le refroidir avant de l’ajouter au mélange jaune d’œuf-sucre-praliné. Ajouter ensuite la farine et mélanger.

Ajouter graduellement le lait au mélange en fouettant.

Fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et les incorporer au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs d’œufs, que vous ajoutez soigneusement à la préparation, ils doivent être ajoutés et mélangés avec un shaker. N’hésitez pas  à casser les espaces.

Tout d’abord, n’essayez pas d’obtenir une texture uniforme, il faut que le tout soit granuleux et que de gros  blancs d’œufs remontent à la surface ! Pour clarifier – cela vous permet de faire une partie de la  génoise sur le dessus du gâteau.

Allumez une boîte pas trop grande, une boîte ronde d’un diamètre de 20-24cm est idéale d’après ce que j’ai pu lire  sur la blogosphère. Versez les préparations dans ce moule. Lissez la surface du gâteau avec une spatule et vous obtiendrez un joli gâteau plat.

Cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je  répète surtout – ne vous souciez pas de la texture granuleuse du gâteau !

Laisser refroidir le gâteau et le retirer du moule. Saupoudrez de sucre glace et de morceaux de praliné. Placer au réfrigérateur pour figer quelques heures. C’est très frais !