Ce gâteau magique d’origine roumaine est ainsi appelé parce que, pendant la cuisson, trois couches de consistance différente se forment comme par magie. Une couche boudinée, une couche crémeuse et une couche spongieuse.

Lorsque vous démoulez le gâteau et que vous le coupez pour voir ses couches, vous serez étonné. Pour que ce gâteau soit réussi, il est important que la pâte soit bien mélangée, sinon les couches ne se formeront pas comme elles le devraient. Lorsque vous mélangez les ingrédients, à la dernière étape de la recette, assurez-vous que les blancs d’œufs sont à moitié intégrés et que la pâte est grumeleuse. En outre, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Il s’agit là d’une autre condition essentielle à la réussite de la recette.

Le gâteau magique que l’on mange avec les yeux, 3 couches de gourmandise

Ingrédients

  • 120 g de farine à gâteau
  • 500 ml de lait entier
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel (5 grammes)
  • 70 g d’édulcorant stevia (ou 140 g de sucre blanc)
  • zeste râpé d’un citron
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • sucre glace pour la décoration (facultatif)

La préparation

  1. Nous commençons par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un grand bol, placer les blancs d’œufs et une pincée de sel. Battre les blancs en neige. Pour les rendre plus stables, nous commençons à battre à faible vitesse et lorsqu’ils sont mousseux, nous augmentons progressivement la vitesse.
  2. Il est beaucoup plus facile de monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou même d’un robot culinaire, mais on peut aussi le faire facilement à la main si l’on est doué pour les gâteaux.
  3. Une fois les blancs d’œufs montés, nous les réservons à température ambiante, recouverts d’un torchon.
  4. Dans un autre grand bol profond, nous mettons les jaunes d’œufs avec l’édulcorant (ou le sucre) et nous les battons à nouveau jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter ensuite le zeste de citron râpé et l’essence de vanille et battre à nouveau.
  5. Ajouter le beurre ramolli et continuer à battre jusqu’à ce qu’il soit intégré.
  6. Enfin, nous ajoutons le lait et la farine tamisée. Nous le faisons en incorporant les deux ingrédients et en petites quantités.
  7. On commence par un peu de lait, on continue à battre et, lorsqu’il s’intègre, on ajoute un peu de farine.
  8. Battre à la vitesse la plus lente. On répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’on ait fini d’ajouter les deux ingrédients.
  9. Nous ajoutons les blancs d’œufs battus en deux étapes, de manière à faciliter le mélange, mais sans intégrer complètement les blancs d’œufs. Les couches de ce gâteau en dépendront. Il faut obtenir une pâte grumeleuse.

Cuisson du gâteau magique

  1. Tapisser un moule d’environ 23 x 20 cm de papier sulfurisé. Verser le mélange à l’intérieur et lisser légèrement la surface.
  2. Placer le moule dans le four préchauffé à 180ºC et cuire pendant 10 minutes. Après ce premier temps, nous baissons la température à 160ºC et nous laissons cuire pendant 40 minutes supplémentaires.
  3. Avant de sortir le gâteau du four, nous vérifions la cuisson en insérant un cure-dent. S’il ressort propre, le gâteau est prêt et nous pouvons le sortir du four. Dans le cas contraire, il faudra le cuire encore 5 à 10 minutes.
  4. Laisser reposer le gâteau à température ambiante pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il ait refroidi avant de le démouler. Comme il est très fragile, il peut être utile de le laisser au réfrigérateur pendant quelques heures et de le démouler au moment de le déguster. Saupoudrez éventuellement la surface d’un peu de sucre glace et servez.