En plus du besoin de propreté, des vêtements frais et parfumés offrent une sensation agréable. Mais ici parfois un paradoxe se produit. Parfois, vos vêtements dégagent une odeur désagréable. Voici comment éviter cette situation courante en faisant quelques petites erreurs. Grâce aux conseils suivants, vous remarquerez que si vous changez un peu vos habitudes de lavage, vous n’aurez plus à souffrir d’une mauvaise odeur. Certaines mauvaises habitudes de lavage peuvent y contribuer.

 Voici quelques solutions pour éviter les vides de linge et éliminer les odeurs indésirables.

1) Lavez les vêtements dès que possible

Ne laissez pas les vêtements tremper trop longtemps. Premièrement, il empêche la croissance des bactéries pour des raisons d’hygiène évidentes.

Si le linge traîne, il commence à sentir mauvais avec le temps, et vous le mettez dans la machine à laver dans cet état. De ce fait, il contribue à l’apparition d’une mauvaise odeur.

 2) Faites attention au panier à linge.

Ne remplissez pas trop le tambour du lave-linge. Cela peut être tentant, mais cela ne fait qu’ajouter à l’odeur désagréable. De plus, les vêtements n’ont pas été correctement lavés et la lessive ne pénètre pas  toutes les fibres.

 3) N’abusez pas du détergent
——-
Presque tout le monde pense que l’ajout de détergent rend les vêtements encore plus parfumés. Ce sera plutôt l’inverse.

Malgré les temps d’essorage et de lavage, trop de détergent provoque une mauvaise odeur dans votre lave-linge. Par conséquent, il est possible que les fibres de vos vêtements soient assez « mousseuses » et n’aient pas été soigneusement lavées. Il est recommandé d’utiliser un détergent écologique pour chaque lavage, en suivant les instructions de dosage.

 4) Évitez les lavages courts

Essayez de raccourcir les temps de lavage si possible. Un temps de lavage court n’est pas toujours synonyme de lavage optimal, car les fibres ne sont pas entièrement lavées et la graisse n’est pas dégraissée. Il y a donc toujours une chance qu’ils sentent mauvais.

 5) Retirez le linge immédiatement après le lavage.

Si le linge reste trop longtemps dans le tambour, l’humidité du linge est emprisonnée entre les fibres. Cela crée une odeur indésirable. Alors n’oubliez pas de sortir vos vêtements tout de suite et de les étendre ensuite à l’extérieur. Aussi, laissez les vêtements sécher complètement avant de les remettre dans le placard.

 6) Utilisez de la levure chimique

Vous pouvez utiliser de la levure chimique à chaque lavage. Il a des propriétés antibactériennes et aide à éliminer les taches du linge tout en favorisant sa couleur blanche naturelle. L’effet peut également être amélioré en utilisant un chiffon humide dans la machine à laver.

 7) N’oubliez pas de nettoyer votre machine à laver

L’entretien de la machine est plus qu’important. Et à tel point que tous les conseils précités tombent à l’eau s’ils ne sont pas faits plus tard.

Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer la machine, d’éliminer les résidus de calcaire, de saleté et de détergent. Vider régulièrement à haute température. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer votre machine.

Par exemple, l’utilisation d’acide citrique est une méthode éprouvée. Cette méthode artisanale et naturelle contient des inhibiteurs de tartre et des détergents. Dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède puis verser le tout dans le tambour du lave-linge.

Une autre option consiste à utiliser du vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.