Revenir de vacances, avouons-le, c’est un peu traumatisant pour tout le monde. Vous renouez avec votre quotidien en poursuivant votre routine entre le travail, la maison, etc., mais pourquoi ne pas le faire dans un environnement propre et qui sent bon ?  En fait, le nettoyage de la maison est la première chose qui vient à l’esprit après l’été, et les rafraîchissements sont généralement bons.

A ce propos, aujourd’hui nous allons nous occuper des rideaux et ensemble nous verrons toutes les astuces pour les dépoussiérer et les rendre frais et parfumés !

Dans la machine à laver

Si vous souhaitez laver les rideaux dans la machine à laver, vous devez d’abord vous assurer que le tissu qui en est fait convient au lavage.

En général, les tissus délicats comme la soie ne doivent jamais être mis en machine, alors soyez prudent.

Afin de ne pas se tromper, je vous recommande vivement de consulter les étiquettes de lavage et de vérifier si elles sont lavables en machine et la méthode de lavage.

De plus, ne passez qu’un seul lavage sur les rideaux, ne lavez pas trop la machine à laver et évitez les cycles d’essorage multiples.

Une fois que vous  êtes sûr de ces facteurs, passez aux meilleurs matériaux pour rafraîchir vos rideaux !

 vinaigre blanc

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec du vinaigre blanc dans la machine à laver !
——-
Pour l’utiliser, placez simplement 1 tasse de produit dans le compartiment de l’adoucissant.

Ajoutez 1 cuillère à café d’huile essentielle de votre choix pour ne pas enlever le délicieux parfum et le tour est joué !  Le vinaigre  étirera les tissus et rendra les rideaux frais et doux !

 Bicarbonate de sodium

Une alternative au vinaigre blanc est définitivement le bicarbonate de soude, remède de vieille dame et infaillible  !

Je le recommande surtout pour les rideaux blancs ou très clairs, car il redonne de la blancheur et crée de la brillance.

Remplissez le gobelet doseur avec du bicarbonate de soude et 7/8 gouttes d’huile essentielle, puis mettez-le dans le tambour de la machine à laver et faites un lavage délicat.

Vous constaterez que les rideaux sortiront du panier comme neufs !

 Lavage à la main

Il y a beaucoup de gens qui, bien qu’ils puissent mettre des vêtements fins dans la machine à laver, préfèrent quand même laver leurs rideaux à la main.

Pour cette raison, je recommande de remplir la baignoire avec de l’eau tiède, jamais trop froide ni trop chaude.

Mettez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier.

Faites tremper les rideaux pendant la nuit  afin qu’ils puissent éliminer toute  saleté accumulée.

Le lendemain, rincez abondamment plusieurs fois puis séchez à l’air  mais évitez la lumière directe du soleil.

 Pour un parfum enivrant

Pour avoir toujours un parfum frais et enivrant sur vos rideaux, j’ai l’astuce qu’il vous faut !

Nous avons vu dans les différentes méthodes que vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre lessive.

Si vous souhaitez conserver ce parfum intact, il vous suffit de remplir la casserole avec de l’eau déminéralisée, 1 brin de lavande et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Augmentez le feu et portez à ébullition, puis éteignez et laissez refroidir un moment.

Transférez ensuite le mélange obtenu dans un vaporisateur et vaporisez quotidiennement sur les rideaux  en respectant une distance de sécurité pour éviter de trop les mouiller.

 Attention

Les instructions de lavage des rideaux doivent être lues attentivement afin de ne pas risquer de les abîmer.