Si vous souhaitez ajouter du poisson à vos dîners, buffets et apéritifs festifs, les terrines froides sont des partenaires de charme, de goût et de finesse.

Alors ne bougez pas tant que vous n’aurez pas goûté cette sauce de poisson facile et rapide : elle vous donne un coup de pouce certain en assaisonnant tranche après tranche avec de la mayonnaise maison épicée.

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Repos : 1 h

Ingrédients :

– 1 petite boîte de miettes de crabe (env. 100 g égoutté)

– 1 petite boite de thon albacore (env. 100 g égoutté)

– 2 œufs

– 100 g de chair de saumon

– 1 petite boîte de crevettes (env. 100 g égoutté)

– 10 g de beurre

– 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse

– sel, poivre

Préparation :

Comment réaliser cette Terrine de poisson ?

——-

Dans un premier temps, préchauffez le four à th.6 (180°C) et en même temps mettez dans un récipient partiellement rempli d’eau, qui servira de garniture pour votre pain de poisson. Ensuite, préparez la terrine au robot culinaire : dans un premier temps, versez les œufs battus avec la crème épaisse dans une petite salade, salez et poivrez, égouttez le thon, le crabe et les crevettes et mélangez. Mélange œuf-crème, sans oublier la chair de saumon.

Mélangez le tout en un mélange lisse, salez et poivrez si nécessaire, puis versez les préparations dans un moule à cake beurré et pressez bien. Cuire le thon, le saumon, le crabe et les crevettes dans la piscine pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau soit sèche (ou à peine humide), comme dans le gâteau.

Laisser refroidir et mettre au frais au moins 1h avant de démouler au couteau, puis servir en tranches avec une salade verte, des tomates cerises et une mayonnaise maison.

 Conseils :

Vous pouvez servir le terroir avec une sauce cocktail faite en mélangeant quelques cuillerées de mayonnaise avec une ou deux cuillerées de ketchup et quelques gouttes de Tabasco. Et pour le rendre plus ferme et plus facile à découper, vous pouvez ajouter la préparation suivante au mélange de coquilles d’œufs (attendre qu’il soit un peu chaud) : 3 feuilles de gélatine, d’abord ramollies dans un verre d’eau froide puis dissoutes dans un verre. Une petite quantité d’eau citronnée bouillante.