Zeppole de pommes de terre très douces : la recette de ma grand-mère

Vous avez essayé de nombreuses recettes et n’avez pas été satisfait ? Essayez ma recette familiale de zeppole aux pommes de terre. Je ne sais pas combien de personnes l’ont essayée, mais j’ai dû donner la recette. Elles sont très moelleuses et savoureuses. Chaque année, à Noël, le rituel se répète, d’abord avec ma grand-mère, puis avec ma mère, et maintenant je suis dans la cuisine avec tous mes doux souvenirs. J’espère pouvoir offrir à mes enfants et petits-enfants des souvenirs à chérir dans leur cœur, comme ils l’ont fait pour moi.

Je vous laisse avec les ingrédients et la préparation.

Zeppole de pommes de terre moelleuses : la recette de ma grand-mère

Pour cette recette, les ingrédients sont les suivants

  • 500 grammes de pommes de terre bouillies
  • 500 grammes de farine 00 + 2 cuillères généreuses pour la planche à pâtisserie
  • 100 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre
  • 3 œufs entiers
  • 25 grammes de levure de bière
  • 10 ml de lait tiède
  • le zeste d’un citron ou d’une orange

Préparation

Tout d’abord, les pommes de terre doivent être bouillies avec leur peau. Une fois cuites, elles doivent être épluchées et écrasées à l’aide d’un presse-purée.

Dans un grand bol, mettre la purée de pommes de terre encore chaude et le beurre en morceaux. Dès que le mélange est lisse et que le beurre est complètement fondu, ajouter le sucre et le zeste de citron râpé. Mélanger le tout et ajouter la farine, pétrir et ajouter la levure dissoute dans le lait chaud. Après avoir incorporé la levure, ajouter les œufs.

Dès que les œufs ont été absorbés par la pâte, la transférer sur une planche à pâtisserie préalablement farinée avec deux cuillères à soupe de farine. Attention, il ne faut pas incorporer toute la farine mais juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte lisse et non collante. Transférer la boule de pâte dans un bol propre et fariné et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 45 à 60 minutes).

Lorsqu’elle a doublé de volume, la remettre sur la planche à pâtisserie farinée et commencer à former les saucisses classiques que nous utiliserons pour faire nos zeppole.

Nous leur donnons la forme que nous préférons, ovale ou ronde, une fois que toute la pâte est faite, nous les couvrons et les laissons lever pendant environ 20 minutes avant de les faire frire.

Nous mettons une grande casserole avec beaucoup d’huile de graines sur la cuisinière et, lorsqu’elle est à température, nous faisons frire nos zeppole à feu moyen.

Les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur du papier absorbant avant de les rouler dans le sucre.

Placez-les sur un plateau de service et servez. Ils sont moelleux et délicieux !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année !