Bien que les fourmis soient considérées comme inoffensives, elles ont tendance à être très ennuyeuses car elles envahissent souvent la maison, créant parfois des nids.

Nous les retrouvons souvent sur le plan de travail ou sur les surfaces les plus proches de notre nourriture, ce qui devient alors un gros problème.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer un répulsif naturel contre les fourmis en utilisant uniquement des ingrédients naturels et du garde-manger !

Le bicarbonate de soude

Le premier répulsif que nous vous conseillons d’utiliser est le bicarbonate de soude, un ingrédient qui peut éloigner les fourmis de votre maison.

Il suffit donc de verser un demi-litre d’eau dans un vaporisateur et d’y ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Secouez ensuite vigoureusement le vaporisateur pour mélanger les ingrédients et vaporisez le mélange obtenu aux endroits de la maison où vous avez le plus remarqué la présence de fourmis.

Et voilà : les fourmis dans la maison ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Le vinaigre

Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre, dont l’odeur forte et piquante agit comme un répulsif naturel pour ces insectes. Pour l’essayer, il faut donc verser des quantités égales d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur, l’agiter vigoureusement et vaporiser le mélange obtenu le long du chemin « fréquenté » par les fourmis.

De plus, pour un effet encore plus efficace, nous vous suggérons d’utiliser un mélange d’eau, de vinaigre et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour laver le sol. Vous constaterez que les fourmis reculeront !

N.B. Nous vous recommandons de ne jamais utiliser de vinaigre sur les sols en marbre ou en pierre naturelle, car il pourrait les corroder.

Le café

Le café est un autre ingrédient du garde-manger qui peut vous venir en aide en cas de présence de fourmis dans la maison. L’arôme de ce produit, bien que nous l’aimions beaucoup, est considéré comme gênant pour les fourmis et agit donc comme un répulsif.

De plus, le marc de café semble contenir certaines substances telles que la caféine et les diterpènes, qui sont considérées comme des insecticides naturels. Ajoutez donc un peu de poudre de café aux endroits où les fourmis sont les plus présentes et le tour est joué !

Comme si cela ne suffisait pas, le café en poudre est aussi une aubaine pour éloigner les guêpes : il suffit de le verser dans un bol et de le brûler comme de l’encens.

Menthe et laurier

Certaines herbes sont connues pour leur capacité à éloigner les insectes grâce à leur odeur. Il s’agit de la menthe et du laurier, qui sont utilisés dans la maison pour la rafraîchir et la désodoriser.

Il suffit donc de briser ces feuilles et de les placer dans les endroits de la maison où vous avez repéré des fourmis. Le lendemain, vous constaterez que les fourmis ont quitté votre maison !

Par ailleurs, nous vous rappelons que le laurier est également un ingrédient qui peut éloigner les cafards et les blattes de nos maisons.

Cannelle et clous de girofle

Enfin, examinons une dernière astuce : combiner la cannelle et les clous de girofle. Bien que ces ingrédients soient connus pour leur parfum enivrant, les fourmis ne semblent pas être de cet avis, car elles considèrent leur odeur comme gênante.

Pour essayer cette astuce, il suffit donc de placer des petits bouquets de cannelle et de clous de girofle dans les endroits de votre maison où vous avez remarqué la présence de fourmis et de les laisser pendant quelques heures ou quelques jours : vous constaterez que les fourmis ne vous rendront plus visite !

Avertissement

En cas de prolifération importante de fourmis, pensez à consulter un spécialiste pour en comprendre la cause et prendre les mesures qui s’imposent.