Les fourmis, il faut bien l’avouer, sont un vrai casse-tête, surtout en été. De minuscules petites bêtes qui nous causent de gros problèmes !

Elles se glissent dans les meubles, les conserves, la salle de bains, les sols… partout ! Parfois, on ne sait pas par où commencer et s’en débarrasser semble presque impossible.

Les différents sprays ne sont presque jamais efficaces, ou plutôt ils fonctionnent pendant quelques heures, puis on se retrouve à la case départ sans avoir résolu le problème.

Mais aujourd’hui, je suis là pour vous proposer 4 remèdes naturels pour se débarrasser des fourmis dans la maison et s’en débarrasser.

Le clou de girofle

L’odeur des clous de girofle est très particulière et n’est pas du goût de tout le monde, mais vous ne savez peut-être pas que l’odeur même de cette épice n’est pas appréciée par les fourmis gênantes !

Si vous écrasez les clous de girofle et que vous les placez dans des endroits où vous voyez des fourmis (généralement dans les meubles), l’arôme dégagé fera changer les fourmis de direction et elles ne penseront même pas à vous rendre visite !

Si vous n’avez pas de clous de girofle chez vous, vous pouvez également utiliser de l’origan séché.

Le talc

Oui, la poudre tant aimée des enfants, qui est aussi l’un des remèdes les plus populaires pour nettoyer les vitres, est aussi un avantage pour les fourmis.

Si vous parvenez à localiser leur origine, les éliminer définitivement sera un jeu d’enfant avec le talc. Il suffit d’en répandre une poignée dans les zones critiques où les fourmis se concentrent.

N.B. Si vous l’utilisez également sur le sol, veillez à le placer dans les coins ou sur les côtés et non sur le reste de la surface, car vous risqueriez de glisser.

L’ail

Comme pour les clous de girofle, l’odeur de l’ail fait également fuir les fourmis. Mettre de l’ail écrasé dans le trou d’où elles sortent est la meilleure solution pour les éloigner.

L’odeur de l’ail n’étant pas la bienvenue dans la maison, ce remède naturel est recommandé si vous trouvez des fourmis à l’extérieur du balcon, sur le sol, les murs ou les rebords de fenêtre.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de prendre de l’ail et de le frotter sur toutes les zones qui attirent les animaux, vous verrez qu’ils changeront immédiatement de direction !

Le café

Voici un autre remède utile si vous avez de grands balcons, terrasses ou jardins. Alors que le talc et les clous de girofle sont principalement utilisés à l’intérieur, l’ail et le café conviennent aux espaces ouverts.

Vous pouvez choisir des grains de café ou du café moulu et les saupoudrer dans votre jardin, sur le sol du balcon ou à tout autre endroit.

Une fois de plus, l’odeur que les fourmis n’aiment pas les fera immédiatement fuir !

Autres conseils utiles

Pour contrer la venue de ces bestioles indésirables, je vous recommande d’abord de prendre le temps de comprendre d’où elles viennent. N’oubliez pas que les fourmis se déplacent en groupe, il n’est donc pas difficile de s’en rendre compte.

Essayez également de garder propres les pièces qui les attirent beaucoup, comme la cuisine ou même la salle de bains (en les nettoyant éventuellement avec du vinaigre). Ne laissez pas traîner de résidus alimentaires et, si possible, sortez les ordures le plus tôt possible.

Ces mesures simples peuvent déjà contribuer grandement à éviter que les meubles et les sols soient envahis par les fourmis.

Avertissement

Il existe des cas où les fourmis sont très nombreuses et où même ces remèdes ne parviennent pas à contrer leur venue. Dans ce cas, il convient de consulter un expert pour voir si d’autres mesures doivent être prises.