L’été n’est pas seulement la saison préférée de beaucoup d’entre nous, car les cafards et les blattes attendent aussi la chaleur pour sortir et envahir nos maisons.

Ces insectes aiment se réfugier dans des environnements humides et, surtout le soir et la nuit, nous pouvons les trouver dans nos jardins, sur nos balcons ou même dans nos maisons.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment éloigner les cafards et les blattes en ayant recours à ces remèdes naturels et maison.

Le vinaigre

Commençons par le vinaigre, qui est considéré comme un excellent répulsif pour les cafards, grâce à son odeur piquante que ces insectes ne tolèrent pas.

Il suffit donc de laver les surfaces de votre maison avec un mélange de 3 volumes d’eau et 1 volume de vinaigre, en essayant d’insister surtout sur les zones les plus cachées, les encadrements de fenêtres et les endroits où il y a des chances de les attraper !

N.B. Évidemment, n’utilisez pas de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car vous pourriez les corroder.

Le savon de Marseille

Un autre remède naturel que nous vous recommandons pour éloigner les cafards de votre maison est d’utiliser du savon de Marseille, dont l’odeur enivrante déplaît fortement à ces insectes.

Versez donc un peu d’eau et de savon de Marseille dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange obtenu dans les coins ou les endroits où vous avez trouvé ces insectes : vous verrez qu’ils reculeront !

Le laurier

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais les feuilles de laurier sont une aubaine pour éloigner les cafards et les blattes, grâce à l’arôme qu’elles dégagent.

Emiettez donc quelques feuilles et placez-les directement dans les coins de la maison où vous avez repéré ces insectes. En particulier, placez-les sur les balcons ou les différents points d’accès à la maison.

De plus, les feuilles de laurier peuvent empêcher les insectes d’entrer dans la cuisine !

Romarin et ail

D’autres plantes aromatiques qui peuvent éloigner les cafards et les blattes sont le romarin et l’ail, dont l’odeur est vraiment gênante pour ces insectes.

Préparez donc des bouquets de laurier et de romarin et placez-les à différents endroits de la maison ou sur votre balcon. Ces plantes anti-cafards pourront diffuser une odeur si forte que ces insectes se tiendront à l’écart de votre maison.

Vous pouvez également placer quelques touffes d’ail sur vos balcons ou aux endroits les plus critiques de la maison.

Sur le balcon

Si vous remarquez que les cafards sont particulièrement présents sur vos balcons, vous pouvez également préparer un mélange à base d’ail et d’oignon, car ces deux éléments peuvent avoir un effet antiparasitaire.

Remplissez une casserole d’eau et ajoutez-y environ 30 grammes d’ail et 30 grammes d’oignon, puis laissez bouillir pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez le tout dans un flacon pulvérisateur et, pour un effet plus efficace, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne et 1 cuillère à soupe de savon.

Enfin, mélangez bien le tout et vaporisez sur les balustrades de votre balcon : son odeur très forte éloignera ces insectes gênants.

Un autre remède très efficace sur les balcons est l’utilisation de l’herbe à chat, cette plante à l’odeur de menthe très appréciée des chats, qui semble être un autre remède naturel capable de faire fuir les cafards et les blattes.

Il vous suffit de placer quelques pots dans les endroits infestés ou sur le rebord des fenêtres ou des balcons de votre maison. Si vous préférez, vous pouvez également le conserver directement dans la maison, car il ne produit pas d’odeurs désagréables.

La méthode des boules

Les remèdes vus jusqu’à présent visent tous à éloigner les blattes et les cafards sans toutefois les « éliminer ». Si toutefois vous recherchez un remède plus puissant, vous pouvez recourir à la méthode de la boule.

Pour l’essayer, il faut mélanger du sucre, du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Faites ensuite de petites boules et placez-les dans les coins de la maison où vous avez repéré ces insectes.

Les cafards seront attirés par le sucre et se nourriront également du bicarbonate de soude, qui s’avérera mortel pour eux. Vous pouvez également mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre et les disperser dans la maison.

Avertissement

Si la présence d’insectes dans et autour de la maison est considérable, pensez à faire appel à un spécialiste.

Quels insectes le laurier éloigne-t-il ?

Le laurier est très utile comme répulsif contre les insectes et les cafards, car il contient une substance chimique appelée cinéole, capable d’agir comme répulsif et de les éloigner naturellement.

Comment éliminer les insectes de manière naturelle ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des insecticides, car vous pouvez chasser les insectes de votre maison de manière naturelle en utilisant des plants ou les huiles essentielles de ces parfums : citronnelle, eucalyptus et laurier. Des ingrédients tels que le vinaigre de cidre de pomme et le citron avec des clous de girofle sont également très efficaces.

Comment se débarrasser des insectes dans la cuisine ?

Nous vous recommandons de nettoyer tous les meubles avec un mélange de vinaigre et d’eau et de les sécher avec un chiffon en microfibres. Pour éviter que les insectes ne reviennent dans le garde-manger, placez quelques feuilles de laurier entre les étagères.

Quels sont les insectes que l’on peut trouver dans la maison ?
Les insectes qui pénètrent facilement dans nos maisons sont les fourmis, les drosophiles, les poissons d’argent, les cafards, les guêpes et les moustiques.

Comment empêcher les insectes d’entrer sur le balcon ?

Pour éloigner les insectes du balcon, vous pouvez utiliser des ingrédients tels que l’ail, l’oignon, le vinaigre et l’eucalyptus, qui sont de véritables alliés contre les insectes qui, surtout en été, envahissent le balcon et le gênent.