L’un des problèmes de cuisine les plus ennuyeux et les plus connus est l’obstruction des canalisations. En fait, les puits dans cet environnement ont tendance à se boucher avec le temps. En effet, les résidus alimentaires et autres substances s’y retrouvent souvent et créent des problèmes.
Il n’est pas rare que le drainage soit lent ou obstrué. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe une solution qui peut vraiment fonctionner : nous parlons d’une bouteille avec des ingrédients très spéciaux. Voyons ensemble !
Le pot « miracle » des canalisations bouchées
Parlons d’une bonne astuce pour déboucher les canalisations bouchées. Nous devrons verser le sel, environ une tasse, dans une bouteille en plastique vide (utilisons un entonnoir). Ensuite on ajoutera petit à petit une tasse de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Attention car une réaction chimique classique va se déclencher donc procéder progressivement.
Passé ce délai, nous fermerons la bouteille avec du liège ; puis nous commencerons à tout secouer pour mélanger les ingrédients. Au final, il vous suffira de verser le produit dans l’évier pour essayer de le déboucher : laissez agir un moment. Cette solution peut enlever et éliminer la saleté et le calcaire.
Au bout d’une demi-heure, on ouvre le robinet et on s’aperçoit que le débit d’eau sera régulier !
Comment fonctionne l’astuce ?
——-
Mais en pratique, comment et pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ? En fait, tout est lié aux propriétés des ingrédients. Le vinaigre blanc lui-même a des propriétés antitartre et détartrante ; D’autre part, le bicarbonate de sodium est abrasif et peut résister à la saleté de tous niveaux. Certaines personnes sous-estiment l’effet du sel, essentiel pour ses propriétés antiseptiques et antitartre.
Un autre remède : l’acide citrique
Il y a aussi une autre astuce qui peut être utilisée pour essayer de déboucher un drain bouché. Il peut être fait, comme la partie précédente, même avec des ingrédients que nous avons à la maison. Dans ce cas, nous allons exploiter l’action de l’acide citrique, un ingrédient qui a des propriétés très proches du vinaigre. Il peut purifier et souiller.
On dilue environ 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède, puis on verse environ 250 grammes de bicarbonate de soude dans les égouts. Nous attendons quelques secondes et versons de l’acide citrique dans le drain.
Laisser reposer un instant et vous devriez constater une réaction de « bouillonnement », puis verser de l’eau très chaude pour déboucher le drain. Les résultats seront vraiment incroyables ! Voir c’est croire.