Aucun amateur de plantes ne connaît l’orchidée : cette plante exotique est célèbre pour ses fleurs aux formes uniques.
Il existe de nombreuses espèces et genre, mais le plus commun est sans aucun doute l’orchidée Phalaenopsis, que l’on trouve généralement dans les pépinières, mais souvent aussi dans les supermarchés. Belle, mais délicate, cette plante, lorsqu’elle est cultivée correctement, peut produire des fleurs abondantes et spectaculaires. Cependant, il est facile pour l’orchidée de tomber malade si vous ne suivez pas bien la méthode d’entretien.
Mais comment savoir à temps si notre orchidée est malade ou souffre ? Voici tous les indices :
Racines sombres
Comme vous le savez, il est toujours préférable de conserver une orchidée dans un vase transparent afin que la lumière pénètre jusqu’aux racines souterraines.
Cela vous permet de gérer la santé de vos racines. S’il a l’air plus foncé et plus noir, il s’agit probablement de pourriture. Retirez immédiatement la plante du pot, utilisez des ciseaux bien stérilisés pour couper les parties pourries des racines, puis repiquez dans un sol sec.
La pourriture des racines est presque toujours causée par l’excessivité d’arrosage. Pensez donc à arroser modérément tout en gardant la terre humide en permanence.
Feuilles jaunes
L’orchidée Phalaenopsis a de grandes feuilles basales épaisses et longues qui sont vert foncé.
Parfois, ils jaunissent et personne ne peut comprendre pourquoi. La raison principale est la lumière directe du soleil excessive. En fait, ces plantes doivent toujours être exposées à la lumière solaire évasive ou filtrée.
Cependant, il peut aussi s’agir d’un état douloureux causé par une température trop basse. Protégez cette plante du froid en ne l’exposant pas à des températures inférieures à 15 °C.
Absence de pédoncule
Les fleurs d’orchidées fleurissent sur des pédoncules s’étendant de la base de la plante. Lorsque la floraison est terminée, il faut la tailler pour que de nouvelles fleurs apparaissent au printemps suivant.
Si le pédoncule n’apparaît pas, cela signifie que la plante est dans un état de détresse et n’a pas assez d’énergie pour le produire.
Le manque de nutriments peut être la raison. La solution ? Fertilisez avec un engrais spécial pour orchidées pour aider les orchidées à produire de nouvelles fleurs en peu de temps.
Bourgeons non ouverts
Si des bourgeons apparaissent sur la tige, mais ne s’ouvrent pas, l’orchidée est malade.
Cela est probablement dû au manque de lumière ou au manque d’eau. Une fois les deux problèmes résolus, les bourgeons commenceront à s’ouvrir.
Feuilles percées
Comme nous cultivons habituellement des orchidées à la maison, elles ne sont pas souvent attaquées par des parasites.
Cependant, s’il y a de petits trous dans les feuilles, l’orchidée peut avoir été attaquée par des parasites tels que des pucerons ou des cochenilles.
Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser certains produits dès que possible pour se débarrasser de l’infection.
Taches sur les feuilles
Un autre signe de malaise est l’apparition de taches sur les feuilles.
Parfois, c’est naturel, mais cela peut aussi être dû à nos erreurs au mode de culture ou à des maladies.
En général, surtout si les taches sont jaunes, l’orchidée a reçu un coup de soleil. Cela signifie que l’orchidée a été placée dans une zone qui reçoit trop de lumière.
Mais dans d’autres cas, il peut s’agir d’une maladie fongique. Dans ce cas, un produit spécifique doit être utilisé, mais l’infection peut être éradiquée en utilisant une formulation à base d’eau (500 ml) et 5-6 gouttes d’huile de neem.