Une génoise mousseuse n’est pas une utopie, avec cette recette elle devient réalité. Voici l’astuce pour la réaliser comme un gâteau pâtissier. Vous pouvez l’utiliser comme base pour un nombre infini de gâteaux différents. Par exemple, de magnifiques gâteaux d’anniversaire. De plus, il est rapide à préparer, nous l’expliquons étape par étape.

Ceux qui aiment faire des gâteaux savent que la génoise n’est jamais facile à préparer, même si elle a l’air d’une pâte simple, voire neutre au goût. Mais comme il s’agit d’un gâteau très polyvalent et largement utilisé pour d’autres préparations pâtissières, elle doit être absolument parfaite pour ne pas compromettre la réussite de l’ensemble du gâteau. Avec cette procédure, elle n’aura plus de secrets.

La génoise moelleuse, ce n’est plus un secret pour personne.

Tout d’abord, la génoise doit être moelleuse, spongieuse et haute. Saviez-vous qu’il ne faut jamais utiliser de levure pour la faire lever ? Certains ont tendance à la confondre avec les Pasta Genovese. En réalité, ces dernières sont préparées strictement à chaud, c’est-à-dire que les ingrédients sont mélangés dans un bol placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Cela permet de garantir la mousse de la pâte.

Au contraire, la génoise est toute froide. Avec la recette d’aujourd’hui, croyez-moi, vous n’aurez plus de problème et pourrez vous faire plaisir : gâteaux mimosa, gâteaux nus, ne seront plus un problème pour vous. L’important est de ne pas sauter d’étapes dans cette recette très simple.

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de pâte de vanille
  • 160 g de farine de blé
  • 50 g de fécule de maïs

Préparation

  1. Le secret de cette recette réside dans le traitement lent des ingrédients. Commencez par casser les œufs entiers dans un bol et ajoutez le sucre, la pincée de sel et l’extrait de vanille ;
  2. À l’aide d’un batteur électrique ou d’un mixeur planétaire, commencez à battre les ingrédients. Il faut le faire lentement et longuement jusqu’à ce que le mélange devienne gonflé, léger et mousseux ;
  3. Tamiser la farine avec la fécule de maïs ;
  4. Commencer à ajouter la farine et la fécule au mélange d’œufs. L’astuce consiste à le faire en trois fois, en veillant à bien mélanger par des mouvements lents et ascendants. De cette façon, le mélange incorporera de l’air, ce qui donnera de la souplesse à la pâte ;
  5. Lorsque vous avez fini d’incorporer la farine, versez la pâte dans un moule rond à bords très hauts. Cuire à 160 degrés dans un four ventilé pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant un cure-dent dans la génoise, qui doit ressortir sec. Laisser refroidir complètement avant de découper.