Plantez des citrons dans des coupelles pour pimenter et décorer votre maison.
Vous aimez jardiner et souhaitez avoir votre propre citronnier ? Vous pouvez faire pousser des citrons à la maison en 30 jours en suivant quelques conseils simples.
Matériel de culture de semis
Pour faire pousser votre propre citronnier, vous aurez besoin de :
- citron mûr
- couteau à agrumes
- pince à épiler
- Scottex ou serviettes en papier ou serviettes de table
- Barquette en plastique avec
- vaporisateur et eau
- Étiquettes et marqueurs noirs
- Pots de fleurs (un pour chaque graine)
- Film alimentaire
- Terreau pour plantes acidophiles (le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5)
Étape 1 : obtenir les graines
Coupez un citron mûr en deux avec un couteau. À l’aide d’un presse-agrumes, pressez l’une des deux moitiés du citron jusqu’à ce que les pépins sortent. À l’aide d’une pince à épiler, prenez une graine à la fois, retirez la peau et relâchez-la doucement pour accélérer la germination.
Méthode de croissance : germination
Placez les morceaux de Scottex dans une boîte en plastique avec un couvercle. Placez les graines avec une pince sur une serviette loin de vous, vaporisez la serviette avec de l’eau pour la mouiller, placez une deuxième feuille de papier sur les graines, humidifiez-la à nouveau avec un peu d’eau et fermez la boîte avec un couvercle.
Étiquetez-le avec la date et l’heure, puis placez la boîte dans un endroit de votre maison qui reçoit de la lumière, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
La lumière directe du soleil risque de brûler les graines et après 15 jours, les graines commenceront à germer. Retirez la serviette à l’aide d’une pince à épiler, ne semez que celles qui ont germé et faites germer celles qui n’ont pas encore pris racine.
Toutes les étapes : planter des graines
Remplissez le récipient avec de la terre, faites un trou au centre de la Terre et utilisez des pinces pour placer la graine côté racine dans la terre.
Attention : la profondeur du trou n’est que de 1 cm, recouvrez les graines de terre, compactez légèrement et humidifiez bien le sol. Placer le bocal dans un sac alimentaire en plastique et attacher avec une ficelle. S’il fait froid dehors (entre novembre et février), placez le vase près d’une fenêtre de votre maison, et s’il fait chaud, placez-le dehors à l’ombre pour éviter les rayons directs du soleil sur le vase.
Laissez le pot dans le sac pendant 30 jours sans se mouiller. Au bout d’un mois, retirez le sac et humidifiez la terre sans en faire trop. N’oubliez pas de laisser sécher le sol entre les arrosages.