Le nettoyage du filtre de l’évier peut être une opération difficile et fastidieuse. Comment s’y prendre ? Découvrez-le ci-dessous.

Le filtre d’évier est très utile pour empêcher les résidus alimentaires de pénétrer dans les canalisations, mais il doit être nettoyé et désinfecté avec soin.

Nettoyer le filtre de l’évier : une tâche réalisable

Le filtre d’évier est un élément important de la cuisine (mais aussi de la salle de bains) qui sert à retenir les résidus alimentaires et autres débris solides susceptibles d’obstruer le système d’évacuation. Son principal objectif est d’éviter les obstructions dans les canalisations et de garantir un écoulement correct de l’eau lors du lavage de la vaisselle et des ustensiles.

La crépine d’évier est conçue avec des trous ou des mailles qui permettent à l’eau de s’écouler, mais retiennent les débris solides tels que les morceaux de nourriture, les restes et les cheveux. Les débris alimentaires qui se retrouvent dans le système d’évacuation peuvent se décomposer avec le temps et générer des odeurs désagréables dans la cuisine.

Un système d’évacuation bouché peut entraîner des problèmes de plomberie et nécessiter des réparations coûteuses. L’utilisation d’un système d’évacuation permet d’éviter l’accumulation de débris susceptibles d’obstruer les tuyaux, d’assurer un écoulement régulier de l’eau et d’éviter d’endommager les tuyaux.

Pour remplir toutes ces fonctions, le filtre doit toutefois être maintenu en bon état et, surtout, nettoyé fréquemment.

Nous faisons principalement référence aux filtres qui ne peuvent pas être retirés, mais qui sont fixes et peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer. En réalité, ce n’est pas le cas. Vous pouvez essayer une méthode très simple que nous expliquons ci-dessous et pour laquelle seuls deux ingrédients sont nécessaires.

Comment faire

Voici la méthode pour le nettoyer facilement et efficacement. La première chose à faire est d’abaisser le filtre afin que l’eau ne puisse pas s’écouler. L’ingrédient principal dont nous avons besoin est le bicarbonate de soude.

Vous devez l’appliquer directement sur le filtre. Une cuillerée suffit. Essayez de le répartir le plus uniformément possible.

Le deuxième ingrédient, tout comme le bicarbonate de soude, a un excellent pouvoir nettoyant. Il s’agit du vinaigre blanc. Versez-en un peu sur le bicarbonate de soude préalablement placé sur le filtre.

Immédiatement, vous verrez se former une mousse au fort pouvoir nettoyant. Laissez agir pendant un certain temps. Le temps idéal serait d’environ deux heures. Si le filtre de votre évier présente des taches incrustées, laissez agir le mélange plus longtemps.

Une fois le délai écoulé, il vous suffit d’ouvrir le filtre et de laisser l’eau s’écouler. Rincez avec un peu d’eau courante et vous remarquerez à quel point il sera brillant et neuf. Tout cela sans frotter et sans devoir dépenser beaucoup d’argent pour des produits chimiques coûteux et pas toujours efficaces.