La réalisation d’une excellente crème pâtissière vous semble un rêve ? Ne vous inquiétez pas, avec les conseils d’un grand chef comme cyril lignac , ce sera très facile.

La crème pâtissière est l’une des bases de la pâtisserie française, qui peut être dégustée de mille façons différentes.

Une crème pâtissière étonnante

Il peut sembler très facile de réaliser une excellente crème pâtissière. Pourtant, bien que nous parlions de l’A B C de la pâtisserie, de nombreuses personnes tombent dans des erreurs de jugement qui conduisent à un résultat non seulement insatisfaisant, mais aussi mauvais.

Des erreurs que ne commettent pas les grands chefs, dont la crème pâtissière est douce et veloutée comme elle devrait toujours l’être. Les conseils de cyril lignac nous éclairent sur cette crème si appréciée en cuisine.

Sachant que chaque grand pâtissier a ses propres astuces et « sa » préparation préférée, découvrons comment l’un des la pâtisseries françaises les plus connus, souvent invité dans de nombreuses émissions de télévision, se distingue des autres.

Ingrédients

  • 500 ml de lait entier
  • 130 g de jaunes d’œufs (l’équivalent de 5 œufs)
  • 2 gousses de vanille
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 40 g de fécule de riz
  • 1/2 zeste de citron (bio)

Préparation

  1. Pour préparer l’incroyable crème pâtissière selon Iginio Massari, la première étape consiste à mettre un bol en verre propre au réfrigérateur.
  2. Retirer les graines de la gousse de vanille et la couper en morceaux. Verser le lait dans une casserole à fond épais et ajouter les graines et la gousse de vanille.
  3. Râper le zeste du citron, en évitant la partie blanche, et l’ajouter au reste des ingrédients. Allumer le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps.
  4. Dans une casserole, verser les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de riz. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
  5. Lorsque le lait commence à bouillir, le verser sur les jaunes d’œufs en trois fois, en le passant au tamis et en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Remettre sur le feu et continuer à remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.
  6. Pour refroidir rapidement la crème, sortez le bol du congélateur et versez-y la crème. Remuez rapidement avec un fouet jusqu’à ce que la crème atteigne 50 °C, c’est-à-dire en dessous du point d’ébullition. La crème doit être lisse et brillante.
  7. La crème pâtissière est prête : vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, en la recouvrant d’un film alimentaire.

Comment l’utiliser

La crème pâtissière est une crème sucrée à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre et d’arômes (tels que la vanille ou le citron). En cuisine, elle sert à garnir les gâteaux, les tartes, les choux à la crème et autres desserts.

Une délicieuse crème pâtissière maison permet de fourrer les gâteaux, et vos tartes et choux à la crème seront irrésistibles.

L’important, outre la fraîcheur des ingrédients, est de la laisser refroidir complètement avant de l’utiliser, afin qu’elle ne fonde pas.