Les citrons sont l’un des produits Made in Italy les plus connus et les plus appréciés au monde. Fermez les yeux un instant et pensez à Sorrente, avec ses étendues jaunes qui embellissent les collines surplombant la mer. Sans oublier le parfum enveloppant et toutes les propriétés que possède cet agrume aux mille usages. Non seulement un exhausteur de goût , mais aussi un remède naturel à utiliser en toutes circonstances. Des experts enseignent comment le conserver pendant une année entière, avec une méthode simple et rapide.
Comment conserver les citrons pendant un an ?
Est-il possible de conserver des citrons toute une année ? C’est un produit aux mille propriétés qui s’utilise non seulement dans le domaine culinaire, mais aussi pour le bien-être ou les soins de la peau. Conserver un citron aujourd’hui n’est pas facile, surtout s’il est acheté en supermarché et que vous n’avez pas de plante dans le jardin.
Les experts ont mis leurs connaissances et leur expérience à disposition pour sensibiliser tout le monde à la méthode naturelle de conservation des citrons toute l’année. Avant de connaître la procédure, les ingrédients nécessaires sont les suivants (par pot utilisé) :
- pot de 1 litre
- 1 1/2 citrons
- 1 morceau de piment fort
- Feuille de laurier 1
- 1 cuillère à café de graines d’aneth
- Une demi-cuillère à café de graines de coriandre
- Poivre noir une poignée au goût
- Ail 2 ou trois gousses
- clous de girofle 3
- Gros sel 2 cuillères à café
- Eau froide 1 carafe
Une fois tous les ingrédients prêts à être utilisés, il est temps de découvrir le procédé de conservation des citrons.
Méthode du bocal, mode opératoire et conseils
Pour conserver des citrons toute une année il existe une méthode et c’est aussi très facile à essayer , les étapes sont les suivantes :
- Prenez le pot stérilisé et vide et insérez la feuille de laurier au fond
- Versez ensuite la cuillère à café d’aneth
- Préparez ensuite l’ail et le piment
- Versez ensuite les graines de coriandre
Il est maintenant temps de le faire comme ceci :
- Laver les citrons à l’aide de sel et de bicarbonate de soude pour les désinfecter
- Coupez-les en plusieurs petites tranches
- Prenez le piment et coupez-le également en petits morceaux
- Disposez les tranches de citron sur tout le pot
- Verser le piment pour le combiner avec le citron
Une fois cette procédure effectuée, versez l’eau froide jusqu’à ce que tout le bocal soit rempli. Il est temps de fermer hermétiquement le pot avec tous les ingrédients à l’intérieur, en secouant jusqu’à ce qu’ils se mélangent.
Le pot doit être stocké dans un endroit frais et sec sans lumière directe du soleil. Secouez une fois par jour afin que tous les ingrédients puissent travailler ensemble pour conserver le citron pendant une année complète.