Cette tarte aux pommes à l’ancienne est une recette qui s’est perdue dans les mémoires, mais qui est si tentante qu’elle est revenue à la mode.

Vous savez, ces gâteaux à la surface brillante et dorée qui vous mettent l’eau à la bouche rien qu’en les regardant ? Ici, cette recette très simple nous donnera un résultat incroyablement appétissant.

Les ingrédients sont toujours les mêmes, mais le résultat est vraiment exceptionnel. La cuisine, en effet, est une sorte de pratique alchimique qui permet de transformer les matières premières en un plat différent.

Avec une petite astuce secrète, ce dessert rustique dans sa version traditionnelle sera habillé d’un voile qui le rendra très élégant, raffiné et incroyablement appétissant.

Préparons-le ensemble pour un goûter spécial ou pour une fin de repas entre amis de longue date ; nous le verrons se dématérialiser sous nos yeux car tout le monde, ou presque, en redemandera !

La pâte est très moelleuse, grâce à la présence du yaourt et des œufs, la croûte sur les pommes disposées de façon radiale croque entre les dents et le tout est si satisfaisant qu’il faut penser à en garder une tranche pour nous aussi ! Mettons-le de côté avant que les patrons ne nous laissent sur notre faim.

Qu’attendons-nous ? Enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail ! C’est parti !

TARTE AUX POMMES À L’ANCIENNE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 2 œufs
  • 3 pommes
  • 125 g de yaourt nature
  • 20 g d’huile
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • q.b. d’arôme de vanille
  • 90 g de sucre

pour décorer

  • 1 œuf
  • 70 g de sucre
  • 50 g de beurre

Préparation

Graisser et fariner un moule à cake de 20 centimètres de diamètre.

Préchauffer le four à 180°.

Laver et sécher les pommes, les peler et les évider. Couper l’une d’entre elles en dés et les deux autres en tranches. Les garder à portée de main.

Dans le batteur planétaire ou dans un bol, à l’aide du batteur électrique, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit épais, mousseux et blanchâtre. À ce stade, nous insérons le yaourt, l’extrait de vanille, l’huile et nous relançons le batteur pour uniformiser le tout.

Incorporer ensuite la farine et la levure chimique et les laisser absorber, toujours avec le fouet en mouvement.

Lorsque le mélange est uniforme, lié et sans grumeaux, ajouter les cubes de pommes et les répartir à l’aide d’une spatule. Transférer le mélange dans le moule et décorer la surface avec les quartiers de pommes disposés de manière radiale.

Cuire au four pendant 25 minutes (à 180°). Pendant ce temps, préparer la décoration.

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez-le refroidir, puis transférez-le dans un bol avec l’œuf et le sucre. Mélangez bien avec un fouet à main pour obtenir une émulsion assez épaisse et uniforme.

Nous sortons notre gâteau du four et étalons cette garniture à l’aide d’une cuillère sur toute la surface.

On le fait cuire une deuxième fois pendant 15 minutes à 180°.

Lorsqu’il est bien doré, on le sort, on le laisse refroidir complètement et on le démoule !