Beaucoup de personnes ne supportent pas la crème fraîche. Cela peut être dû à une allergie ou une intolérance au lait de vache. La crème fraîche est de plus assez copieuse dans un repas. Elle n’est pas indiquée pour les personnes qui souhaitent profiter d’un plat délicieux, mais allégée. Heureusement qu’il existe des alternatives qui permettent de profiter d’un repas délicieux qui peuvent satisfaire vos palettes sans crème fraîche. Vous pouvez préparer des quiches, des blanquettes de veau ou encore des tartes au poireau sans utiliser de la crème fraîche dans vos recettes.

 Le lait et la farine

Le mélange du lait et de la farine permet d’avoir un plat onctueux sans utiliser de la crème fraîche. Pour cela, il faut épaissir le lait avec la farine ou alternativement de la Maïzena. Vous obtiendrez un mélange onctueux similaire à une sauce béchamel. Du fait qu’il est sans goût, vous pouvez l’utiliser à toutes vos préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Cette préparation est parfaite pour les gratins, les tartiflettes et les sauces. Elle s’utilise de la même manière que la crème fraîche. Par ailleurs, elle s’utilise exactement comme la crème fraîche. Vous n’aurez donc pas à trop modifier la cuisson ou la recette de votre plat. Bref, vous ne verrez pas la différence.

De la crème de coco, de riz ou de soja

Les crèmes végétales comportent moins de graisses. Elles sont peu caloriques puisque 100 g de crème végétaux ne fournit que 135 kcal. Les crèmes végétales offrent du goût et de l’onctuosité à vos plaies. Elles profitent d’une texture parfaite pour vos plats. La crème de coco apporte par exemple un goût subtil d’exotisme à vos plats sucrés salés et à vos sauces. La crème de soja renforce le goût de vos quiches, de vos pâtes et de vos tartes.

Le tofu

Le tofu est très apprécié par les personnes intolérantes au lactose et les végétaliens. Il est à une forte teneur en fibres, en vitamines et en sels minéraux, mais il contient très peu de graisse. 100 g de tofu est l’équivalent de 100 g de crème fraîche. Ainsi, vous pouvez l’ajouter directement dans vos préparations, comme les cakes salés et sucrés, ainsi que les autres pâtisseries. Le tofu permet également d’agrémenter dans les sauces. Le tofu est très présent dans les alimentations véganes et dans les plats traditionnels de l’Asie.