Jeunes et moins jeunes en raffolent. En fait, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas les chips. Bien que les pommes de terre puissent être utilisées à l’infini dans la cuisine, les chips restent certainement l’une des recettes les plus populaires et les plus gourmandes au monde. Et pour cause, elles ont une saveur unique : croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Caloriques, qu’elles soient cuites à la poêle, à la friteuse ou au four, il ne faut pas non plus en abuser, surtout dans le cadre d’un régime, mais de temps en temps une petite portion est autorisée.

Les chips, assez simples à préparer, sont souvent présentes dans nos repas en accompagnement d’une bonne viande. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’obtiennent pas toujours le résultat escompté. Comment éviter que les chips ne deviennent trop molles trop rapidement et comment les rendre plus croustillantes ? Il existe une astuce infaillible qui permet d’avoir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Découvrons-le ensemble !

Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre dans les pommes de terre, c’est l’astuce qui vaut son pesant d’or : désormais, vous le ferez toujours !

Pour obtenir des croustillants dorés parfaits, la règle est simple : ils doivent être moelleux à l’intérieur, comme une purée, et croustillants à l’extérieur. Oui, mais il est parfois difficile d’atteindre cette perfection ! Il arrive qu’elles soient trop grasses, trop cuites et donc très molles. Il arrive aussi qu’ils brûlent d’un côté, noircissent rapidement et aient une texture trop dure. Bref, il n’est pas toujours facile d’avoir des frites parfaites dans son assiette. Cette astuce vous permettra de manger de délicieuses frites et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de vinaigre blanc. Voyons comment faire !

Les ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • Huile de tournesol
  • Eau froide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur (on peut les laisser avec leur peau, mais il faut bien les laver).
Placer les pommes de terre coupées dans un grand récipient et les couvrir d’eau.
Ajoutez les deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et remuez un peu.
Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Une heure serait idéale.
Retirez ensuite les pommes de terre coupées de l’eau et séchez-les le plus possible à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant.
Faites bien chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle adaptée à la friture et versez-y les frites.
Ajoutez du sel selon votre goût et savourez les pommes de terre les plus croustillantes du monde !

Le vinaigre dans les pommes de terre, une raison pour le moins surprenante !

Comme vous pouvez le constater, cette petite astuce pour faire frire des pommes de terre sans défaut est simple et rapide. Mais pourquoi utiliser du vinaigre pour préparer des frites ?

  • Le vinaigre blanc évite que les frites ne brunissent trop vite au contact de l’huile bouillante. Au contraire, il renforce leur couleur dorée.
  • Il préserve également les vitamines contenues dans les pommes de terre. En particulier, elle préserve la pectine présente dans les pommes de terre. Et, grâce à son acidité, elle rend les frites moins grasses et donc plus digestes.
  • Enfin, riche en amidon, il apporte le bon équilibre aux pommes de terre pour éviter une texture trop molle et privilégier le croustillant.