Nous sommes littéralement entourés de divers types d’éléments que l’on qualifie souvent à tort de « verre », même si, comme on peut le constater aujourd’hui, les produits dont la surface rappelle cette forme de structure sont très nombreux. Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien des écrans de tous types, des écrans de télévision aux smartphones, et le nettoyage de chacune de ces parties est généralement confié à différents produits.
Avec un peu d’attention, cependant, il est possible de mettre au point un produit capable d’adhérer à l’ensemble de la tâche, en développant un nettoyant maison pour les fenêtres, les vitres, les PC et les téléviseurs.
En utilisant seulement quelques ingrédients naturels et en développant les bonnes doses, il est en effet possible de le faire.
Comment nettoyer l’écran de télévision, mais aussi les smartphones, ainsi que les vitres et les fenêtres : voici le bon produit
Nous sommes littéralement toujours en contact avec le verre et les écrans, à commencer par les écrans d’ordinateurs jusqu’à ceux des smartphones, qui indiquent une véritable forme de contrôle total, puisqu’ils sont tous équipés d’une sorte d’écran tactile, qui tend inévitablement à se transformer en un véritable réceptacle pour les bactéries et autres micro-organismes.
Très souvent, on utilise des produits à faible teneur en alcool, sous forme d’éthanol ou de dérivés, mais cela peut poser un problème pour les écrans plus délicats, par exemple ceux des téléviseurs modernes, qui sont différents de ceux des anciens téléviseurs à tube cathodique.
Il est donc préférable de ne pas recourir à de tels produits, qui peuvent être excessivement abrasifs et donc conduire à la longue à l’endommagement de l’écran ou du verre en quelque sorte.
Une solution adaptée à tous les nettoyages peut être obtenue en utilisant de l’eau distillée additionnée d’une petite quantité de vinaigre blanc, qui a des propriétés désinfectantes, désodorisantes et détartrantes. Une dose adaptée à tous les types de surfaces en verre, mais aussi à divers écrans, est d’environ 1/6 dans de l’eau distillée. En effet, le vinaigre blanc, dérivé du vin, contient de l’éthanol mais en quantité dérisoire et constitue un excellent dégraissant naturel. Combiné à de l’eau distillée, naturellement pauvre en minéraux, il peut également être utilisé avec succès pour éliminer les traces de calcaire.
Il est utile de l’appliquer non pas directement sur la surface mais sur un chiffon en microfibres après avoir développé la solution et l’avoir placée dans un vaporisateur.