Les pommes ne sont pas seulement délicieuses à manger, elles peuvent aussi jouer un rôle étonnant en ajoutant un parfum frais et accueillant à l’environnement domestique.
Imaginez que vous entriez dans votre maison et que vous soyez accueilli par cet arôme enivrant qui envahit toute la maison, ce serait un bon retour à la maison, n’est-ce pas ?
Si nous combinons ensuite l’odeur de la pomme avec d’autres parfums merveilleux tels que la cannelle ou l’orange, nous aurons vraiment un parfumeur naturel pour toutes les pièces.
Découvrons ensemble comment utiliser ces remèdes avec de petites astuces simples !
Sachets parfumés
Fabriquer des sachets parfumés à partir d’une pomme est la première idée que nous allons voir ensemble pour parfumer les pièces.
Les étapes sont très simples et vous aurez un truc à mettre dans vos tiroirs ou votre armoire, alors voyons comment faire !
Il suffit de faire sécher la peau d’une pomme au four ou au soleil, de la mélanger à 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix et de la mettre dans un sac respirant à grosses mailles.
Bougies aux pommes
L’une des façons les plus courantes d’utiliser les pommes pour parfumer la maison est de créer des bougies parfumées.
Il suffit de couper les pommes en deux, d’évider légèrement la chair et d’insérer une bougie de la bonne taille à l’intérieur.
Lorsque vous allumerez la bougie, la chaleur fera s’évaporer les huiles naturelles de la pomme, répandant ainsi un merveilleux parfum dans chaque pièce.
Vous pouvez même en faire plusieurs, afin de les placer sur la table de nuit ou sur l’armoire dans toutes les pièces de la maison, sans renoncer à l’odeur !
Pot-pourri de pommes séchées
Outre les bougies parfumées, pour utiliser l’odeur des pommes, il existe aussi le remède du pot-pourri, un classique transmis de génération en génération.
Pour ce faire, il faut couper les pommes en fines tranches et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut ensuite les laisser sécher au soleil ou dans un four à basse température.
Une fois séchées, vous pouvez les mélanger à des épices telles que la cannelle et le clou de girofle pour créer un pot-pourri d’automne parfait pour parfumer vos pièces.
Spray parfumé à la pomme
Si vous voulez une solution rapide et instantanée pour parfumer votre maison, vous pouvez fabriquer un spray parfumé à la pomme !
C’est une astuce indispensable quand on n’a pas le temps de faire un pot-pourri ou une bougie, alors prenez un papier et un crayon et notez toutes les étapes !
Tout d’abord, mélangez de l’eau (déminéralisée de préférence) avec quelques gouttes d’huile essentielle de pomme (disponible dans les magasins de produits naturels) et vaporisez ce mélange dans toute la maison.
C’est une façon fraîche et légère de diffuser l’arôme des pommes.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez également faire une infusion avec des pelures de pommes dans de l’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Décorations avec des pommes
Enfin, nous allons examiner ensemble une idée créative pour parfumer votre maison : utiliser des pommes comme décorations parfumées !
Vous pouvez coller des tranches de pommes avec des clous de girofle et les placer dans des bols ou des paniers dans différentes pièces ; l’arôme sera doux et frais à la fois.
Une autre méthode consiste à couper soigneusement des pelures de pommes et à leur donner la forme que vous souhaitez, puis à les sécher et à les placer dans une soucoupe pour parfumer la pièce.
Ces décorations ajouteront non seulement une touche rustique à votre décoration intérieure, mais diffuseront également un agréable arôme de pomme.