S’il est agréable de passer du temps dans la cuisine à préparer les repas ou à déguster les plats que l’on aime tant, il est facile de trouver des odeurs désagréables dans cet environnement.

Pour les éliminer, nous utilisons donc divers produits commerciaux, sans tenir compte du fait que nous pourrions profiter d’ingrédients naturels au parfum enivrant.

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment fabriquer une bougie parfumée pour absorber les mauvaises odeurs de la cuisine !

Comment faire

Fabriquer cette bougie parfumée DIY est un véritable jeu d’enfant puisqu’il suffit d’une orange. Oui, ce fruit peut faire office de bougie parfumée sans rien d’autre !

Il vous suffit donc de prendre une orange ou, à défaut, un pamplemousse ou une mandarine et de la couper en deux. Ensuite, à l’aide d’un couteau d’office, essayez de découper l’écorce très délicatement sans casser la pulpe ou l’écorce elle-même.

Il est également important de veiller à ce que la moitié du fruit où se trouve le pédoncule reste intacte, car c’est ce pédoncule qui servira de mèche. Si vous ne pouvez pas le faire à la main, vous pouvez également utiliser une cuillère pour prélever la pulpe et peler la peau. Ce « chapeau » sera votre porte-bougie !

À ce stade, remplissez-le moins qu’à moitié avec un peu d’huile végétale, par exemple de l’huile d’olive, en essayant de mouiller la tige. Entre-temps, vous pouvez également sculpter l’autre moitié de l’écorce afin de la décorer et de l’utiliser comme « couvercle » de la bougie.

Enfin, allumez la tige de l’orange et… votre bougie DIY est prête à parfumer votre intérieur et à apporter une atmosphère de bienvenue et de sérénité ! Pour un parfum encore plus intense, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron ou de pamplemousse dans l’huile.

N.B. Bien entendu, nous vous conseillons de tenir la bougie à l’écart des enfants et des courants d’air car elle pourrait facilement s’éteindre.

Autres astuces pour parfumer la cuisine

Outre la bougie à faire soi-même, il existe d’autres ingrédients et astuces qui permettent d’absorber les odeurs dans la cuisine. Voyons-les ensemble !

L’astuce de la casserole

Tout d’abord, nous vous proposons d’essayer l’astuce de la casserole qui consiste à ajouter 3 feuilles de sauge dans une casserole contenant de l’eau et à la porter à ébullition.

Lorsque l’eau s’est évaporée, éteignez le feu et laissez la casserole sur la cuisinière pour que le parfum se répande dans toute la cuisine. Enfin, versez le mélange refroidi dans un bocal et placez-le n’importe où dans la cuisine : adieu les mauvaises odeurs !

Sacs parfumés

Un autre remède très efficace consiste à fabriquer des sachets parfumés que l’on placera dans la cuisine pour absorber les odeurs. Nous vous rappelons d’ailleurs que ce remède est aussi une aubaine pour éliminer les mauvaises odeurs du placard !

Ajoutez donc 3 à 4 feuilles de sauge dans un sac respirant, puis placez-le dans les endroits de la cuisine où les mauvaises odeurs sont les plus concentrées. Si vous souhaitez intensifier le parfum, vous pouvez également mélanger les feuilles de sauge avec des fleurs de lavande séchées.

Déodorant DIY

Enfin, dernière astuce : fabriquer soi-même un déodorant que l’on peut vaporiser à tout moment dans la cuisine pour éliminer les mauvaises odeurs ! Il suffit de verser 25 feuilles de sauge dans une casserole contenant environ un litre d’eau, de la faire chauffer sur le feu et d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Portez le tout à ébullition, puis laissez sur le feu pendant environ 20 minutes. À ce stade, éteignez le feu, laissez refroidir et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange obtenu dans la cuisine lorsque vous remarquez une odeur de fumée ou de friture et… profitez de la magie !

Ce mélange peut également être utilisé pour dégraisser les surface incrustées dans la cuisine, telles que la cuisinière, la hotte et le four, grâce à son puissant pouvoir détartrant.

Avertissements

Faites attention à la chaleur de la flamme et tenez cette bougie hors de portée des enfants.