Une tarte moelleuse et délicieuse qui pourra satisfaire les moins gourmands. C’est une tarte aux pommes associée à une crème pâtissière. La recette proposée vous offrira un dessert pour finir en beauté un dîner. Cette tarte vous mettra l’eau à la bouche.
Sans compromettre l’équilibre de votre alimentation, ce dessert est idéal pour toute la famille. En effet, cette tarte aux pommes est légère avec seulement 180 kcal : parfaite et surprenante. De plus, la préparation se fait rapidement et c’est simple à réaliser. S’ajoutant à cela, il est facile de réunir les ingrédients.
Découvrez alors la recette de ce dessert surprenant et délicieux.
Il vous faudra 50 minutes pour la préparer y compris le temps de cuisson. Vous obtiendrez 14 tranches avec 180 calories par tranche.
Les ingrédients
Vous aurez besoin de :
- 3 œufs
- 5 grammes de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 300 grammes de farine
- 180 ml de lait
- 80 gr de beurre
- 75 grammes d’édulcorant stévia (ou 150 grammes de sucre normal)
- 3 pommes
- Quelques tranches de pomme non pelée
Pour la crème pâtissière, il vous faut :
- 8 g de sucre vanillé
- 15 grammes d’édulcorant stévia (ou 30 grammes de sucre normal)
- 250 ml de lait
- 25 gr de fécule de maïs
- 1 œuf
Passons à la préparation
Pour faire la pâte, il faut commencer par casser les œufs sans un bol. Puis ajoutez le sucre normal ou l’édulcorant stévia. Battez le tout avec un fouet à main jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et clair, versez le lait doucement sans arrêter de remuer. Tamisez la farine avant de l’ajouter dans le mélange, puis ajoutez la levure et le sucre vanillé.
Il faut bien mélanger pour assembler les poudres. Tout en continuant de remuer, ajoutez le beurre déjà fondu. Mettez de côté la pâte.
La préparation de la crème anglaise
Dans une casserole, mettez l’œuf battu puis ajoutez-y le sucre normal ou l’édulcorant stévia, le sucre vanillé et la fécule de maïs. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet à main. Une fois que le mélange devient lisse, il faut verser le lait et continuer à mélanger. Ensuite, allumez le feu, mettez le mélange sur le feu. N’arrêtez pas de remuer pendant que la crème s’épaissit à feu doux.
Assembler le gâteau
D’abord, il faut peler les pommes, retirer le trognon pour les nettoyer. Et coupez en cubes les pommes. Ajoutez les pommes à la pâte. Mélangez bien à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte obtenue dans un moule rectangulaire. N’oubliez pas de tapisser le moule avec un papier spécial.
Ajoutez la crème pâtissière à la surface de la pâte. Répartissez la crème à l’aide d’une cuillère puis avec la spatule. Faites la décoration avec les tranches de pomme non pelée. Pour terminer, faites cuire au four préchauffé pendant une demi-heure avec une température égale à 180 °C.