Vous venez d’entrer dans la douche et vous avez hâte d’en sortir parce qu’une odeur étrange a envahi vos narines. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? J’imagine que c’est souvent !

L’odeur nauséabonde dans l’évacuation de la douche est en effet un problème courant dû à l’obstruction des canalisations.

Mais n’ayez crainte ! Vous pouvez résoudre ce problème en essayant la méthode de la bouteille. Voyons ensemble de quoi il s’agit !

Avec de l’acide citrique

La méthode de la bouteille est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit d’un litre d’eau déminéralisée et de 150 g d’acide citrique, un ingrédient dérivé des agrumes qui possède de puissantes propriétés antitartre.

Il suffit de verser l’eau dans une vieille bouteille de recyclage et d’y ajouter l’acide citrique, de préférence à l’aide d’un entonnoir pour qu’il ne tombe pas. Fermez ensuite la bouteille avec le bouchon et secouez vigoureusement pour dissoudre l’acide citrique.

Le mélange est maintenant prêt à débarrasser les canalisations de votre douche de cette horrible odeur d’égout ! Il ne vous reste plus qu’à verser ce mélange dans l’évacuation de la douche, à le laisser agir quelques minutes avant d’y verser un seau d’eau très chaude. Vous constaterez que non seulement l’eau s’écoulera mieux dans la canalisation, mais aussi que la puanteur aura disparu !

Avec du vinaigre et du citron

Comme alternative à l’acide citrique, vous pouvez également combiner deux autres ingrédients, également connus pour leurs propriétés antitartre, nettoyantes et dégraissantes. De quoi s’agit-il ? Du vinaigre et du citron ! De plus, le citron contribuera à parfumer toute la salle de bain grâce à son odeur enivrante !

Dans ce cas, vous devrez donc verser 400 ml de vinaigre et le jus d’un citron dans une bouteille en plastique et agiter vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.

Versez ensuite le mélange obtenu dans le siphon de la douche et laissez-le agir pendant quelques heures ou toute la nuit. Le lendemain, versez un seau d’eau chaude et adieu les mauvaises odeurs !

N.B. L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet d’un long débat, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. L’idéal serait donc de préférer des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique. N’oubliez pas de ne pas utiliser ce remède si vous avez une douche en marbre.

Autres astuces pour éliminer les odeurs nauséabondes des canalisations

Jusqu’à présent, nous avons vu la méthode de la bouteille, qui permet de mettre tous les ingrédients dans la bouteille et de procéder rapidement. Mais à côté de cette astuce, il en existe d’autres, tout aussi rapides à mettre en œuvre. Voyons-les ensemble !

Bicarbonate de soude et sel

Voici un autre duo très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de l’évacuation de la douche : le sel et le bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients ont en effet un fort pouvoir absorbant et sont donc utilisés pour fabriquer soi-même des absorbeurs d’humidité parfumés !

Dans ce cas, il suffit de verser 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel dans le siphon de la douche, d’attendre quelques secondes que le mélange s’écoule dans les canalisations, puis de verser lentement une casserole d’eau bouillante dans le siphon. Il ne reste plus qu’à laisser agir, à rincer et le tour est joué !

Bouchon au citron

Enfin, voyons une autre astuce très simple à essayer qui, une fois de plus, implique l’utilisation d’un citron, cette fois-ci en version « bouchon de vidange parfumé ».

Versez 500 ml d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron dans la casserole.

Séparément, coupez une tranche de citron (de préférence au milieu pour qu’elle soit plus grande). Pour essayer le remède, commencez par placer la tranche de citron sur le siphon de la douche et versez dessus le mélange chaud d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Vous sentirez alors une odeur agréable dans toute la salle de bains et la puanteur du siphon de douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Avertissements

N’oubliez pas de faire attention lorsque vous manipulez de l’eau très chaude, car vous risquez de vous ébouillanter.