Pendant l’été et le printemps, nous avons tous tendance à fréquenter davantage le balcon, qui nous permet de vivre à l’extérieur sans renoncer au confort de la maison.
Pour ceux qui ont passé des soirées dans cet espace extérieur de la maison, vous savez que le moment est venu de le nettoyer à fond pour enlever toute la saleté accumulée.
Mais saviez-vous qu’il suffit d’une bouteille de vinaigre d’alcool pour le nettoyer de fond en comble ? Eh bien oui, voyons comment !
Les balustrades
Commençons par les balustrades, car c’est la partie la plus exposée du balcon et la plus sujette à l’accumulation de poussière et de saleté. Heureusement, le vinaigre permet de les nettoyer en quelques minutes ! Il suffit de commencer par passer le balai pour que la poussière ne se déplace pas d’un côté à l’autre de la surface et ne durcisse pas avec l’eau.
Ensuite, versez 1 verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau tiède, trempez-y un chiffon et passez-le sur la balustrade. Enfin, essorez le chiffon et séchez-le soigneusement.
Volets et stores
Une fois les balustrades nettoyées, nous passons au nettoyage des volets et des stores, qui ont de toute façon tendance à accumuler beaucoup de poussière et à devenir ternes. Dans ce cas, nous vous proposons de remplir un seau d’eau et d’y ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc.
Trempez ensuite une éponge dans le mélange et passez-la plusieurs fois sur les volets et les stores, en frottant surtout les endroits où les taches sont tenaces. Enfin, rincez avec un chiffon en microfibre et vos volets seront à nouveau brillants et comme neufs !
Bien entendu, nous vous conseillons de changer plusieurs fois l’eau du seau si vous constatez qu’elle devient immédiatement noire.
Les fenêtres
Après avoir nettoyé les volets et les stores, il ne faut pas oublier les vitres afin d’éliminer les auréoles et les taches de pluie. Le vinaigre, grâce à ses propriétés polissantes, permettra de les laver et de les faire briller comme jamais !
Remplissez donc un vaporisateur avec 3 volumes de vinaigre et 1 volume d’eau, de préférence déminéralisée, puis secouez bien le mélange pour homogénéiser les ingrédients et vaporisez-le sur les vitres.
Enfin, essuyez avec un chiffon en microfibre et faites des mouvements circulaires pour enlever toutes les auréoles et les taches !
Pots de plantes
Nous aimons tous (ou presque) décorer notre balcon avec des plantes, au point d’en faire un véritable coin de verdure ! C’est pourquoi le nettoyage de votre balcon doit également inclure le nettoyage des pots poussiéreux ou tachés de terre.
Les propriétés dégraissantes du vinaigre viendront cependant à votre rescousse ! Nous vous rappelons en effet que cet ingrédient est aussi une aubaine pour dégraisser et détartrer les pots !
Versez un peu de vinaigre sur une éponge et frottez-la sur les casseroles. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau, puis rincez. Enfin, essuyez et les vases seront comme neufs !
Les sols
Enfin, nettoyons la dernière surface de notre balcon : les sols, qui sont généralement beaux et résistants puisqu’ils sont exposés en permanence à des agents extérieurs.
Remplissez un seau avec de l’eau tiède et un verre de vinaigre, plongez un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu et passez plusieurs fois le chiffon sur le sol. Ensuite, rincez, séchez et vous verrez qu’il sera toujours aussi propre !
Avertissement
Nous vous recommandons d’essayer les remèdes d’abord dans des coins non visibles afin de vous assurer que vous ne tachez ou n’endommagez rien.
N’oubliez pas non plus que le vinaigre ne va pas sur le marbre et la pierre naturelle.